mercredi 11 septembre 2019

Veste Nénuphar légèrement modifiée [tuto]

Aujourd'hui, je vous montre ma nouvelle veste:

Il s'agit du patron Nénuphar, de chez Deer&Doe


Tout a commencé avec ce tissu! Il s'agit d'un satin de coton, un peu stretch, vendu chez Bennytex... sur lequel j'ai craqué en soldes! Au départ, je pensais m'en servir pour une robe, mais au final j'ai trouvé le tissu un peu plus raide que je ne le pensais, et surtout, un peu trop "habillé" pour en faire une robe de tous les jours.
En veste, je trouve que c'est parfait pour ré-hausser une tenue noire!
- - - - - - - - - -
Ce tissu, un peu stretch, mais surtout un peu raide, n'aurait pas bien supporté les fronces, alors j'ai modifié légèrement le patron, et voici comment j'ai fait:

1. Les pièces devant et dos

2. Superposer les pièces dos en faisant se chevaucher les marges de couture

3. Trouver le point A en traçant la "hauteur"

4. Trouver le point C correspondant au milieu du surplus de couture de la pièce 3

4. Relier le bas de l'emmanchure au point C

6. Couper le long de cette ligne (prévoir un bout de papier pour sous le bras)

7. Préparer la même modification sur la pièce 1 (devant) en la superposant avec le dos

8. Et voilà: le devant et le dos ont le même angle latéral
Voilà, j'espère que ce petit tutoriel en images est assez compréhensible. J'ai utilisé les pièces du patron PDF en version imprimable en A0, que j'ai imprimé en A4. C'est rigolo, on dirait un patron de vêtements de poupées!

- - - - - - - - - -

Par sécurité, et pour être certaine que la veste "vieillisse bien" malgré le tissu extensible, j'ai cousu un bout de tissu dans le droit fil au niveau de la couture épaule.


Et voilà, j'ai ma veste de demi-saison. Je trouve qu'elle fait juste un peu habillé, et que c'est parfait avec une tenue un peu décontracté (jean + t-shirt) pour aller travailler, et avec une robe noire, elle est parfaite pour sortir le soir!

Patron: Veste nénuphar de Deer&Doe
Taille: 42
Tissu: 2 m de satin de coton de chez Bennytex
Prix: 11,06 € pour le tissu en soldes

Modifications: suppression de fronces dos (tuto ci-dessus)
Mon avis: parfait pour la mi-saison, finalement assez versatile.

1 commentaire:

  1. C'est super veste ! Comment je peux vous commander cette veste? Votre blog est très intéressant. Je l'ai lu tous les jours.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!