samedi 29 juin 2019

Gilet Dandelion hyper modifié

Petite pause parmi les projets couture: aujourd'hui je vous montre mon dernier gilet!

Il s'agit du Lady Demoiselle Dandelion.


Partant du constat que je manquais de gilets, je me suis lancée à la recherche d'un patron simple et pouvant aller avec ma garde-robe d'été, c'est-à-dire des robes!
Dandelion se tricote de bas en haut, les manches et le corps se réunissant ensuite pour finir avec un raglan. On relève ensuite les mailles pour faire les bandes de boutonnage.
Avec mon amie Valérie du café tricot, nous avions craqué sur cette version modifiée avec un col en V, et je me suis laissée convaincre de faire les même modifications.
Finalement, j'ai modifié le gilet d'avantage, puisqu'au final ma version est hyper courte (on appelle ça "cropped")
 

Aucun problème, si ce n'est le temps demandé par un projet se tricotant avec des petites aiguilles!

J'ai utilisé de la Supersoft de chez HolstGarn, colori Chiffon, reste de laine donné par Valérie (c'est donc un gilet dont elle est entièrement responsable!) Cette couleur est dingue, mais très difficile à prendre en photo. On dirait du gris, mais en se rapprochant c'est un vert d'eau hyper clair avec quelques petites touches de violet:

Le point pissenlit est super facile à réaliser et mémoriser!
Alors, au niveau des modifs, la plus simple a été de m'arrêter de tricoter le corps au bout de 22 cm.
Pour ce qui est du col en V, j'ai compté combien de mailles je devais supprimer en comprenant le patron. J'ai comparé ce nombre au nombre de diminutions de raglan, et ainsi j'ai vu que je devais enlever une maille de chaque côté à chaque rang endroit à partir de la 3ème diminution de raglan. Ce qui était vraiment chouette, c'était d'avoir de moins en moins de mailles à tricoter à chaque aller-retour! Hyper satisfaisant quand on est pressée de finir un projet!
 
Patron: Dandelion (Lady Demoiselle)
Taille: 90 cm (par rapport à mon échantillon) - je tricote lâche
Aiguilles: 3mm et 2.75mm
Laine: 150 g de HolstGarn Supersoft, couleur Chiffon
Modifications: corps de 22 cm  + modifs col en V

3 commentaires:

  1. Tout mignon ce petit gilet ! C'est quoi "destashée"? Bisous. Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elodie,
      C'est tout simplement un reste de laine que Valérie avait dans son 'stash' (son stock, quoi). C'est un terme souvent employé par les tricoteuses qui parlent le franglais! ;-)
      Je vais modifier mon post pour que ce soit plus clair pour tout le monde (par exemple pour ma grand-mère qui vient lire le blog)
      Bises ♥

      Supprimer
    2. ;-) contente d'avoir été utile à ta grand-mère

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!