mercredi 18 novembre 2015

[Patron gratuit] Kitty Purse, un projet 100% recyclage

Il y a quelques temps, j'avais découvert, via Pinterest, un patron sympa de sac en forme de tête de chat.
J'aime les chats, et j'aime faire des sacs... Et le patron était gratuit! Je n'ai donc pas trouvé d'excuse...
Il ne me manquait plus que le temps, et la matière première!



 
Pour le temps, ça va, il faut juste s'organiser ;)
Et pour la matière première, j'ai joué à fond la carte de la récup'.
Les tissus extérieurs proviennent d'une jupe en velours côtelé trouvée d'occasion à 2€ (j'ai un super fournisseur pas cher de vêtements en bon état pour des prix dérisoires), les zips et la boucle proviennent d'un vieux sac en simili (trouvé d'occasion aussi, pour 1,50€ je crois) et les tissus de la doublure viennent de mon stock de chutes! J'aime bien faire du recyclage, et à part le thermocollant, le fil et les œillets, tout est de récup!


Alors, ce sac est vraiment cool, parce qu'il est juste assez grand pour mettre tout mon bazar (+ un livre et/ou un projet en crochet si je veux). Et il y a des poches intérieures. J'ai d'ailleurs joué sur les contrastes à l'intérieur, parce que je me suis rendue compte que c'était bien pratique de pouvoir repérer d'un coup d'oeil où est la poche, et si la poche zippée est ouverte.


La bandoulière avec boucle rend super bien. C'est le genre de détail qui fait "vrai sac", je trouve. Et puis ce n'était pas difficile à faire. (Monsieur Créatif avait des œillets pile-poil comme il me fallait dans son stock, donc pas de problème).
Ma seule modification a été d'ajouter une fermeture éclair parce que je me sens + rassurée avec un sac qui ferme bien. (Ce n'était pas très compliqué à faire et ça vaut le coup)
Donc voilà, j'ai encore un nouveau sac! Et là, le surnom est tout trouvé ;)


Patron: Kitty Purse Pattern, de Sew Desu Ne? (ils ont pleins d'autres patrons gratuits!)
Tissu: récup!!!
Modifications: pas d'appliqué moustache, et fermeture éclair, par sécurité.

Mon avis: un super sac pour une amoureuse des chats, au coloris automnal! Parfait, donc! (la vie continue, quoi!)

12 commentaires:

  1. Très mignon !! je verrais bien une version pour petite fille .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille!
      C'est vrai que ce genre de sac pourrait beaucoup plaire à une petite fille. Je l'imagine bien blanc (modifié en Hello Kitty) ou rose!
      Mais même tel quel (marron, donc), mes filles attendent que je m'en lasse pour le récupérer!!!

      Supprimer
  2. Super sympa ton nouveau sac ! J'aime beaucoup l'esprit récup' et aussi les diverses modifications effectuées, car je préfère aussi les sacs qui ferment bien ! Et les tissus variés pour l'intérieur rendent très joliment !
    Et oui, la vie doit continuer, avec ses moments de détente et de loisirs, alors utile ou futile, mais cousons !
    Bises,
    Claire

    RépondreSupprimer
  3. Il est adorable. Merci pour le partage. J'ai fait 1 version plus simple pour ma fille et je pense que celle-ci lui plairait d'avantage.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Alienor de lorraine15 janvier 2016 à 20:18

    Il est super ! je file voir le patron !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    ce post date un peu mais j'aimerai savoir quelle est la longueur de la fermeture éclair utilisée afin de fermer le sac, svp.
    Merci beaucoup.
    Elodie, couturière débutante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      je viens de mesurer et le zip fait environ 28 cm donc il faudrait en trouver (acheter?) un de 30cm.

      Supprimer
  6. Super, merci beaucoup pour votre réponse et la rapidité de celle-ci :-).

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    le post date un peu mais je tente quand même ma chance. :-)
    Pour rigidifier un peu le sac avez-vous utilisé uniquement du thermocollant ou aussi de la ouate pour sac? J'ai peur que les épaisseurs ne passent pas sous ma machine...
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      je suis toujours là!
      Alors, pour ce sac, je n'ai utilisé que du thermocollant, mais on peut aussi envisager d'utiliser de la ouate, pour un coton plus moelleux...

      Supprimer
    2. Bonjour,
      je viens juste de voir votre réponse. Merci beaucoup ! Je n'y voyais pas très clair entre la triplure, le thermocollant et la ouate dans le tuto et ne savais donc pas si tout était nécessaire pour donner de la tenue au sac. Bonne journée.

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!