jeudi 12 novembre 2015

une Xéréa en bleu (pour aller au supermarché)

Pour une fois, j'ai fait ce que j'avais prévu: je me suis cousu une robe Xéréa bleue, comme annoncé dans mon dernier post à propos du MMM!


Aucun problème lors de la réalisation. C'est une robe assez simple à coudre: pas de fermeture éclair, etc. et les explications de Pauline sont comme d'habitude très bonnes.


Comme c'était facile, j'en ai profité pour ajouter une petite fantaisie: du passepoil partout! (+ le temps passe, + j'aime ce type de finition)
Gros doute au moment du choix du passepoil, pour au final choisir un gris clair, pour que la robe aille avec tout ;) 


J'ai tout de même hésité un peu à mi-parcours, trouvant que la combinaison de couleurs bleu/gris pouvait évoquer un uniforme d’hôtesse de l'air... Bref, je vais demander son avis au mari, et là, il me répond "Non non, ma chérie, ça ne fait pas hôtesse de l'air du tout, par contre, ça fait très hôtesse de caisse à C*rrefour!!!!!!" Et là, j'ai préféré rire.


Donc voilà, après la robe Batman, la robe X-men, la robe de flic (elle est teintée maintenant, mais le surnom est resté), j'ai maintenant la robe hôtesse de caisse de Carrouf' ... C'est la grande classe ma garde robe!
Tant pis, je l'aime bien quand même!


Patron: Xéréa dress de Pauline Alice
Taille: 40 (j'ai fait une taille en-dessous de ma taille habituelle chez Pauline Alice en écoutant les copines)
Tissu: 2 mètre de coton bleu du marché St Michel (à 3€ le mètre) + 3 mètres de passepoil gris
Modifications: aucune, à part le passepoil partout.

Mon avis: à refaire absolument!!! C'est le genre de robe facile à coudre et facile à porter. Et les poches sont trop cool!

21 commentaires:

  1. Je craque devant cette trop belle version carrouf - compatible ;-) c'est le bon choix de faire la taille en dessous, elle te va comme un gant !
    Ah les remarques des garçons; -)
    Et à propos de garçon, j'ai raté le gilet sweat lekala, il est en attente d'un très grand courage pour être remanié avec un patron bubu ;-)
    Bonne soirée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Viou!
      Ce qui est bien avec mon mari, c'est qu'il me dit toujours le fond de sa pensée ;)
      Sinon, en ce qui concerne le gilet sweat lekala, je suis désolée. Il est trop large? (ici c'est large aussi mais mon mari aime bien comme ça)
      J'espère que tu arriveras à le remanier, comme tu dis!
      Bises

      Supprimer
  2. Ah ahhh l'ingratitude masculine en termes de compliments sur nos "œuvres couturesques" !!! Moi je la trouve super jolie ta robe et l'ajout du passepoil gris est une superbe idée, donc bravo !
    J'ai aussi ce patron sur ma to do list ... il faut absolument que je m'y mette quand je vois ta version !
    Bisettes et à bientôt,
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire,
      j'ai craque sur cette robe à force de voir plein de jolies versions, et je ne regrette pas (à part peut-être la couleur du passepoil... qui fait penser à C*rrefour. Si j'avais mis du rose, la question ne se serait pas posée)
      C'est une bonne robe basique ;) donc pile poil ce que je recherche en ce moment!
      Bises

      Supprimer
    2. Tu as bien raison Sylvie, les basiques c'est essentiel ! Et avec un passepoil rose, pas sûr que ta robe puisse ensuite aller avec tout ...
      Bises !

      Supprimer
  3. j'ai bien rit, merci, moi je la trouve sympa comme tout comme cela :-)

    RépondreSupprimer
  4. Des fois il vaudrait mieux ne pas leur demander leur avis ! La dernière en date du mien : je lui montre toute contente un des tissus que j'ai acheté chez Ramon avec Sandrine, et il me dit, très sérieux : "ah ça serait super pour une nappe".... Merci chéri ! :-)
    Bon sinon je n'ai pas encore craqué pour la xéréa, mais la tienne est très jolie et te va bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que Xéréa t'irait très bien, et pourquoi pas avec ton tissu de nappe ;)
      Bises

      Supprimer
  5. Ouais, et bien, je me suis cousue exactement la même ! A ce rythme là, on peut monter une supérette ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon... Je n'avais pas vu que tu avais fait la même! Elle est sur ton blog???
      J'aime bien ton idée de monter une affaire toutes les 2! Ce serait rigolo, mais alors seulement une supérette spéciale "loisirs créatifs" ;)
      Bises

      Supprimer
    2. Cela va de soi, une supérette mercerie créative bien entendu :D
      Je ne l'ai pas encore blogué, la honte !!!

      Supprimer
  6. Apparemment, mes remarques sont appréciées, à voir le flux de commentaire.... :-)

    RépondreSupprimer
  7. Bah dis donc! Je crois que toutes les hôtesses de caisse en rêverai d'une robe comme celle ci ! Bien plus jolie et sayante que ce qu'elles ont sur le dos.

    RépondreSupprimer
  8. hihi tu peux dire ce que tu veux... Moi j'adore ta version, il faut vraiment que je m'y mette... Et j'ai hâte de voir les petites sœurs!

    RépondreSupprimer
  9. Elle est très jolie ta version avec le passepoil partout, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  10. Je le trouve un peu rude ton homme à croire que ta garde robe ressemble à une malle à costumes!!!

    RépondreSupprimer
  11. La voici donc ta Xerea ! Elle est bien trop classe comme tenue pour un supermarché ! à la limite un petit air année 50 que j'associe plus aux grandes heures des longs courriers de luxe. Elle te va très bien cette version :-)

    RépondreSupprimer
  12. Moi je la trouve magnifique cette Xerea, et pas hotesse de caisse du tout ;-)
    Bravo!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Pauline,
      ne t'inquiète pas, mon mari est juste un peu taquin, c'est tout! Il aime bien la robe, et il trouve qu'elle me va bien, alors ça va!
      En tous cas, le patron est top! Il faut absolument que je m'en refasse (et pas qu'une)
      Merci beaucoup pour tous ces beaux patrons, bien expliqués! (et merci d'être passée sur mon blog... j'en suis toute rouge)
      Bises

      Supprimer
  13. Elle est super jolie et ce n'est pas parce qu'elle est sobre qu'elle fait uniforme! Comme je le disais sur Flickr, j'envisage de m'en faire une tout comme toi, j'ai le tissu, le patron, y'a plus qu'à s'y mettre!

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!