lundi 23 novembre 2015

Chemisier fleur bleue

Bonjour,
aujourd'hui je vous montre un chemisier dont je suis assez fière (même s'il n'est pas parfait, enfin bon...)


Il y a "toute une histoire" derrière la réalisation de ce chemisier, et je vais vous la raconter!

Tout d'abord, je suis fan de littérature anglaise (je trouve les personnages bien plus intéressants que dans les romans français), et des adaptations de la BBC (pour leur soucis du détail, et le casting toujours impeccable). Et si vous voulez vraiment tout savoir, je les préfère en V.O. parce que je suis une puriste et que j'ai une licence en Langues, Lettres et Civilisations Etrangères, et qu'il faut bien que ça serve à quelque chose. Maintenant que vous savez ça (ce n'est un secret pour personne), vous comprendrez mieux pourquoi j'ai regardé le film Far from the Madding Crowd, tiré du roman de Thomas Hardy (Loin de la foule déchaînée, en VF).
Et l'autre jour, en plein visionnage avec une bonne tasse de thé, je tombe sur cette robe, portée par le personnage principal:




L'objet de ce blog n'étant pas la littérature, je ne parlerai pas de pastoralisme ni de féminisme, mais seulement des costumes. Dans ce ce film, ils sont tous superbes, mais cette robe-chemisier en vichy + passepoil m'a tapé dans l’œil.

Vous connaissez mon goût pour les robes-chemiser, le vichy et le passepoil... Combiné à l'adaptation de roman anglais du XIX°... IL FALLAIT QUE JE ME LA FASSE!!!!
Donc, toutes affaires cessantes, je suis partie à la recherche de 'the' tissu. Ce n'était pas une mince affaire dans mon village landais... Donc j'ai cherché sur internet, et au bout de plusieurs heures, j'ai enfin trouvé du vichy bicolore marron/bleu. Dans la foulée, j'ai pris du croquet bleu clair, et j'ai laissé pour plus tard la recherche des boutons.

Pour le patron, après avoir bien réfléchi, j'ai préféré ne faire que le haut de la robe-chemisier (un chemisier, donc), pour ne pas avoir l'air "costumée". Et avec un jean, ça passe très bien.
(Si vous voulez vraiment tout savoir, j'ai déjà une robe en vichy et je ne la porte quasiment pas... Je l'aime bien mais il y a un truc qui cloche avec tous ces carreaux partout... Enfin bref.)
J'ai opté pour mon patron chouchou: la robe Bleuet de Deer&Doe (c'est la 4ème fois que j'utilise ce patron...). Mais sans le col. Et j'ai utilisé les manches de la Blouse Carme de Pauline Alice (rallongées comme d'hab'). Je précise qu'il n'y a absolument aucun problème de compatibilité pour les manches (juste un décalage de quelques centimètres pour le haut de la manche).


J'aime bien jouer avec les raccords et le vichy s'y porte bien... Ici, je me suis régalée!
Donc la moitié des pièces sont coupées dans le biais (côté devant, milieu dos, bracelet de manche, centre du nœud dans le dos et col mao), et j'ai pris le temps qu'il fallait pour que le raccord devant soit nickel.


J'ai remonté l'encolure de 4cm pour ressembler davantage à la robe du film (et donc j'ai redessiné le pied de col)


J'ai également bien joué avec le croquet au niveau du col, des bracelets de manche et du nœud dans le dos. Ce n'est pas parfait au niveau des poignets par contre, mais ça ne se voit pas trop (à part sur les photos en gros plan sur le blog bien sûr...)


Pour ce qui est des boutons, j'avais au début pensé mettre des pressions kam mais je n'avais pas la bonne teinte, donc j'ai cherché partout des jolis boutons bleus, pour finalement trouver mon bonheur sur eBay. Moi qui n'aime pas les boutonnières (et elles me le rendent bien), j'ai été contente de trouver le bon réglage (et cette fois-ci ça allait mieux avec un pied de biche standard... allez comprendre pourquoi!?) J'ai mis 9 boutons devant, sans suivre le patron puisque tout était décalé à cause de la nouvelle encolure.
Au final, avec des vrais boutons, ça le fait! Et puis ils sont super mignons avec ces petites fleurs. ça rappelle le costume du film et surtout ça casse le côté un peu masculin du tissu.


Patron: robe Bleuet de Deer&Doe
Taille: 42
Tissu: vichy bicolore marron bleu difficile à trouver
Modifications: raccourcie en chemisier + manches longues de la blouse Carme de Pauline Alice + pas de col + encolure remontée de 4 cm.

Mon avis: un chemisier bcp + moderne le modèle du film, mais bcp + portable. Avec une veste, il sera très boulot compatible!
Je me suis bien amusée à dénicher les matières premières... Je sens que ce genre de copie de tenues de film risque de me reprendre!

Un grand merci à Marie pour ces jolies photos, prises au Café Couture Bordelais.

15 commentaires:

  1. il est super beau, vraiment un grand bravo pour tout ce travail, sur le mélange des patrons, les modifications, les raccords... En plus j'aime beaucoup ton histoire, et tu me donnes très envie de voir ce film que je ne connais pas du tout ! Merci. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Béatrice!
      J'ai beaucoup apprécié de penser à tout sur ce projet! Pour une fois, je me suis sentie vraiment "créative". Il faudrait que je fasse ça plus souvent.
      Tu me diras ce que tu penses du film (le bouquin est mieux, comme d'hab'). Si ça te plaît, j'ai plein de films/séries/bouquins à te conseiller (à quand le café lecture bordelais?)
      Bises

      Supprimer
    2. Ah j'aimerais bien qu'on discute de ça un jour ! Moi aussi je suis fan de la VO, quand je peux regarder en vosfr je préfère carrément ! La dernière série qui m'a vraiment enthousiasmée et que j'ai vue en vo c'est downton abbey, la période, les costumes, le milieu social complètement en décalage par rapport à ce qu'on connait... j'ai adoré !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cette version chemisier, bravo il est très réussi. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment bravo ! Jai tout adoré ! Le chemisier, mais aussi sa petite histoire, et le fait que tu aimes les langues et les films en VO !
    Pour revenir à la couture, chapeau pour les raccords et tous les petits détails, ainsi que le placement judicieux de certaines pièces dans le biais, l'effet est très réussi !
    Bonne soirée, bises,
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire,
      je suis contente du résultat! (et pour tout te dire, j'ai utilisé le tissu en biais pour me simplifier les raccords...)
      En + de "bonne couture", je vais devoir dire "bonne lecture et bon visionnage" maintenant à la fin de mes messages!
      Bises

      Supprimer
  4. J'ai eu ma période littérature anglaise du XIXème (sans surprise surtout Hardy, Austen,Dickens) et je garde un plaisir intact à relire ou visionner des adaptations (ah, la petite Doritt sur Arte!). Bref, je comprends tout à fait, je peux avoir les même lubies vestimentaires après visionnage, mais pas autant de persévérance que toi!
    En tout cas le tissu est vraiment magnifique,frais et net, l'alternance des coupes dans le biais et le droit fil rend vraiment très bien (idée que je retiens pour mon prochain chemisier à plastron ou découpes princesse) et le tout donne un rendu impeccable et original. Bon, tu nous présentes quoi au prochain CCB? ;-)
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup chère Anonyme!
      Niveau lecture, je ne suis "pas trop Dickens" (il faudrait que je ré-essaye, mais j'en ai des souvenirs déprimants) , mais par contre, je suis fan de Charlotte Brontë et d'Elizabeth Gaskell.
      Et en ce qui concerne le prochain CCB, je n'ai absolument aucune idée de ce que je vais coudre la semaine prochaine, alors, d'ici le mois prochain, il peut se passer beaucoup de choses... Et il y a aussi les préparatifs de Noël à ne pas oublier... donc on verra bien!
      A+

      Supprimer
  5. oh ben oui je comprends cette robe-chemisier est belle comme tout ^_^
    Bravo pour ces adaptations qui sont réussies (et moi je l'aime bien cette robe Vichy ;-) ) à porter peut-être avec un gilet blanc tout fin en soirée ou journée un peu fraîche pour casser un peu le rythme des carreaux ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Belinda,
      je garde ton idée sous le coude pour la robe Cambie en vichy, l'été prochain. Ou sinon, je pensais la teindre, comme ça il y aurait moins de contraste dans les carreaux!
      Bises

      Supprimer
  6. Ahhhhhhhhh très jolie chemise^^ Moi aussi fan de littérature anglaise et des adaptations de la BBC (tua s cité Gaskell love^^) et hier d'ailleurs j'ai vu Jude sur Arte, toujours très sombre Hardy hélas^^ Bref bravo pour cette chemise, ces raccords, well done^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Elaïse,
      je n'ai pas vu Jude (je n'ai pas la télé, et je suis passée à côté) mais le casting a l'air très alléchant! (grande fan de Kate Winslet depuis Sense & Sensibility). Bref, je vais vite me visionner ça (et avec un peu de chance, les costumes vont me plaire!)
      Cheers!

      Supprimer
  7. Bon je suis la honte des commentaires car je n'y connait rien en littérature anglaise (à part Orgueil et préjugés que j'aime bien. C'est vrai qu'il faudrait que je me mette à lire plus, bref.) mais ça ne m'empêche pas d'apprécier ton chemisier et sa petite histoire. C'est vraiment super de partir d'une inspiration et de chercher le patron, le modifier et trouver le bon tissu pour. Et le résultat n'est pas toujours garanti donc un grand bravo à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais il n'y a pas de honte à ne pas s'y connaître en littérature, Claudia!
      Merci pour ton gentil commentaire, et j'espère t'avoir (un peu) donné envie de lire ;)
      Bises

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...