dimanche 29 novembre 2015

Un nouveau boitier pour mon ampli

Je vous avais montré il y a quelques temps, la réalisation d'un ampli HIFI à base de TDA2050, ici, ici et ici.

J'avais fait un boitier provisoire en bois mais comme la qualité sonore de cette ampli m'a vraiment épaté, j'ai préféré lui fabriquer un boitier digne de ce nom.



Mon choix s'est porté sur du plexi pour qu'on puisse voir l'électronique DIY et les belles pièces comme le tranfo torique.



J'ai utilisé des radiateurs de PC (pris sur des ventirad INTEL), ça a un coté récup qui me plait et c'est super efficace pour dissiper la chaleur des deux ampli-op.

J'en ai profité pour rajouter des LEDs bleues sur les 2 cartes ampli et j'ai améliorer la connectique (fiches bananes pour les enceintes, prises RCA plaquées or).

Le matériel nécessaire à la fabrication du boitier:
- 2 ventirads intel
- 1 plaque de plexi 50X25 4mm d'épaisseur
- du profilé alu tubulaire brillant
- des tiges filetées
- des petites équerres
- vis, écrous
- connectiques...

Le plus difficile reste la découpe du plexi. C'est un matériau qui a tendance à casser facilement pendant la coupe (ça, c'est assez facile à gérer) mais aussi à fondre (ça, c'est plus dur à gérer).

J'ai donc fait la découpe en 2 étapes:

la première à la scie sauteuse avec une petite lame pour métaux. Je coince le plexi entre des tasseaux pour éviter qu'il bouge et qu'il ne casse. J'aspire les copeaux avec un aspirateur tout au long de la découpe pour éviter que les copeaux ne reviennent sue la lame et fondent. Je découpe un peu plus grand que la dimension voulue (2 à 3mm).


Je fais la deuxième étape à la défonceuse. C'est parfait pour obtenir un bon état de surface. J'installe ma défonceuse à l'envers sur un établi (comme une toupie) et à l'aide de guides, je redécoupe à la dimension finale. Le sens de l'avance est important, il vaut mieux être en sens opposé à la rotation de la fraise, l'état de surface est meilleur car on ne se fait pas "tirer" par la fraise.

Le guide pour la défonceuse


Après le passage à la defonceuse


Voici quelques étapes en photo de la réalisation:



Découpe des entretoises dans le tube d'alu



Fixation du transformateur toroïdal








J'ai longtemps hésité mais j'ai préféré ne pas rajouter de bouton de volume. Il est donc en direct et le contrôle du volume se fait sur la source (lecteur mp3, téléphone...). C'est un peu moins pratique mais il y a moins de perte de qualité. Si je me procure un super potentiomètre un jour, je le rajouterai.
Je pense à ce genre de réseau de résistances, réputé pour sa qualité mais surtout très esthétique dans le boitier transparent:

Voilà pour la présentation de la dernière version de l'ampli. Je trouve le résultat sympa. Tout ça m'a motivé à en réaliser d'autres...

Quelques petites photos pour finir:






Et maintenant, l'arrière:



Et le dessous:

A plus !





4 commentaires:

  1. beau boulot... mais trois remarques par rapport à la défonceuse :

    - on ne travaille jamais dans le sens de rotation, TOUJOURS en opposition et pas «il vaut mieux»
    - on ne travaille jamais à la défonceuse avec des gants : il vaut mieux une coupure franche qu'un doigt arraché
    - une installation serrée sur l'établi est SUICIDAIRE... il existe des tables prévues pour et équipée d'une protection de la fraise. Une telle table peut aussi être faite en DIY.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces remarques. Je ne suis pas spécialiste du travail à la défonceuse et je vous fait entièrement confiance. Vos remarques on l'air de bon sens. J'ai retiré la photo avec le gant pour ne pas inciter des lecteurs qui ne liraient pas votre commentaire. Pour la table, c'est un autre budget pour quelqu'un qui ne se sert de sa défonceuse qu'une fois par an..... Mais bon, la sécurité n'a pas de prix...vous me direz.

      Supprimer
  2. sacré travail, bon en même temps j'y connais rien :p.Moi c'est plutôt couture, peinture, point de croix .... rien de bien sorcier ;-)
    par contre mon mari je suis sûre qu'il apprécierait :-D

    RépondreSupprimer
  3. Bravo ! Pour moi, c'est du chinois ... je suis plutôt mordue de couture et "chiffons", mais j'admire le travail réalisé !
    Bonne semaine à toute la famille !
    Claire

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...