vendredi 5 septembre 2014

J'veux du cuir!

Bonjour,
dans la série "prise de risque/sortie de la zone de confort", voici LA COUTURE DU CUIR.
Voilà, ça faisait un moment que j'avais envie d'essayer cette matière, et puis hop, d'un coup, j'ai cliqué sur "validez votre commande" sur decocuir.com, et quelques jours après j'avais un joli colis qui m'attendait. Dans le colis, il y avait une peau de chèvre, et tout un assortiment de chutes. Wahou, c'était Noël avant l'heure! (J'ai oublié de prendre une photo) Et j'ai bien joué avec tout ça.
Après avoir essayé sur un bout de chute inutilisable les réactions de la machine et du cuir, je me suis fait un petit porte-monnaie en forme de tête de chat. Trop mignon, et réquisitionné par mes filles. Il faut d'ailleurs que j'en fasse un deuxième, pour ne pas faire de jalouse. C'est peut-être le début d'une longue série...


Pour protéger mes ciseaux de couture, j'ai fait un petit étui. C'est le genre de projet super cool: rapide et peu gourmand en matière première! Et puis comme ça, je suis certaine que PERSONNE n'utilisera mes ciseaux par erreur pour couper je-ne-sais-quoi.

L'avantage du cuir, c'est qu'il ne s'effiloche pas. L'inconvénient, c'est qu'on ne peut ni épingler, ni découdre si on s'est trompé, à cause des petits trous. Une fois qu'on a bien intégré qu'il faut être hyper MINUTIEUX, ça roule.
Donc, je me suis lancée dans un projet de + grande envergure: un sac.
Oui, je sais, j'ai déjà fait au moins 512 sacs, je n'en ai pas besoin d'un nouveau patati-patata. (la preuve dans la galerie de photo de mon Flickr) Enfin, là n'est pas la question.
Cette fois-ci, j'ai tout fait moi-même, le patron y-compris, alors je peux vraiment dire que c'est MON sac. Je pense avoir enfin fabriqué le sac à main qui me correspond. Voici le cahier des charges: matière cuir, couleur qui va avec tout, une poche devant pour mettre mon téléphone, une poche zippée à l'intérieur pour mettre mes petits trucs de fille, assez grand pour mettre l'indispensable, mais pas trop pour ne rien retrouver, une bandoulière réglable, une fermeture pression aimantée et a un rabat festonné.
Roulement de tambours...
Voilà mon zoli sac, j'espère qu'il vous plaît autant qu'à moi.
Il est tout simple tout basique et pratique, avec juste ce qu'il faut de fantaisie apportée par les festons devant (ce n'est un secret pour personne que j'aime tout ce qui a un feston.)
Si ça intéresse du monde, je peux même mettre en ligne le patron.
 
- - - - - - - - - - - - - - - -
EDIT: je me rend compte que mon post manque d'explications techniques, donc j'en rajoute:
 
En me renseignant un peu, et en expérimentant moi-même, je peux vous donner quelques conseils si vous aussi, vous voulez vous lancer dans la couture du cuir.
- on ne peut pas épingler à cause des petits trous que ça laisserait... Alors moi j'ai utilisé des pinces à linge et/ou de la patafix pour maintenir les pièces avant couture.
- le cuir ne s'effiloche pas, alors on peut laisser les bords à cru.
- du coup, attention à la découpe. Il faut que ce soit hyper propre.
- j'ai utilisé un point légèrement + long, comme quand je fais des surpiqures.
- j'ai caché les pattes d'entraînement de ma machine avec du mouchoir en papier pour protéger mon cuir (je me suis rendue compte sur le porte-monnaie chat était abimé à cause de ça)
- utilisez du fil synthétique, faites un point arrière (à la main ou à la machine) et brûler les fils qui dépassent. C'est propre!
 
Mon cuir provient du site decocuir.com
Mon sac est en peau de chèvre grain lézard, teinté gris, légèrement vernis, surface 0,40-0,50 m². Il est en vente .

10 commentaires:

  1. Très joli ! Ces festons réveille élégamment la sobriété de ce sac, j'adore ! Et évidemment , tout patron m'intéresse :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Je vais voir si je trouve le temps de faire le patron.

      Supprimer
  2. C'est quoi ce fameux site ou tu as pu acheter ce si beaux cuirs ? En tout cas, toutes les pièces sont belles ! Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Liochka. J'ai rajouté quelques infos à la fin du post, notamment le nom du site: decocuir.com
      A+

      Supprimer
  3. J'aime particulièrement le petit porte monnaie chat. Élégant et rigolo à la fois. Bravo!! Tu as utilisé ton pied normal pour coudre (de machine à coudre, hein, le pied!)? Je viens de m'énerver avec la toile enduite, du coup, le cuir me semble relever de l'exploit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chloé.
      Le porte-monnaie a la forme de la tête de mon petit chat. Je pensais faire des yeux aussi, mais j'ai eu trop peur de me louper alors j'ai fait sobre.
      J'ai bien utilisé mon pied normal pour coudre le cuir, ainsi qu'une aiguille normale (j'ai eu la flemme d'aller à la mercerie, j'ai testé, ça marchait alors... ben j'ai continué comme ça)
      Il faut être hyper minutieux mais ça va. En y pensant, je crois que j'avais enclenché le double entrainement sur ma machine, ça aide peut-être. Le gros avantage du cuir par rapport à la toile enduite, c'est que tu peux laisser le bord à cru.
      A+

      Supprimer
  4. Très sympas, les finitions du sac sont tip top!!! Pour l’instant j'ai testé quelques surtout les chaussons mais j'aime beaucoup cette matière, je me fournis chez poussière d'étoile nommé sweet anything maintenant!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne,
      moi aussi j'ai bcp aimé coudre cette matière. Je vais aller voir le site dont tu parles.
      A+

      Supprimer
  5. Bravo ! Tu as l'air bien lancé dis donc.
    Et merci pour les infos techniques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis contente de partager mes infos.
      Je cherche une nouvelle idée de créa en cuir maintenant. Et puis je pense faire des cadeaux de Noël pour mes proches.

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...