jeudi 11 septembre 2014

Carme rayée de rentrée

Bonjour bonjour,
la rentrée s'est bien passée pour la famille créative. Les enfants ont repris le chemin de l'école, et moi, j'ai repris le chemin de la machine à coudre. Monsieur Créatif, quant à lui, bricole des vélos et j'en aurai bientôt un tout beau pas neuf à vous montrer.
Cette semaine j'ai fait de la couture sérieuse, et je me suis ré-ga-lée! Il s'agit de la blouse Carme, dessinée par Pauline Alice.

Comme c'est la rentrée, j'ai pris des bonnes résolutions, j'arrête de me coudre des robes d'été, et je fais des choses "sérieuses" et boulot-compatible, avec si possible des détails techniques sympas, et en utilisant un maximum du stock. Bon, ça ne va pas être évident à tenir...
 
Donc cette semaine, j'ai cousu ce top, qui me faisait craquer pour ses détails: les plis du plastrons et les manches remontables ou pas (j'aime bien avoir le choix).
Aucun problème à suivre le patron: tout est bien expliqué, je connais déjà pas mal de choses, et puis il y a les vidéos du sew-along sur le blog. Moi qui trouvais l'idée des vidéos redondante avec les explications du patrons, j'ai adoré les regarder. Merci Pauline d'avoir pris les temps de nous montrer comment faire pour bien faire.
 
Par contre, j'ai toujours autant pesté devant ma machine au moment des boutonnières (9 en tout quand même!). Il n'y a rien à faire, c'est toujours aussi difficile pour moi... Enfin bref, j'ai fini par arriver à régler ma tension de fil et à trouver les bons réglages. Ouf!
 
Attention, je remonte mes manches:
 
 
J'ai fait une taille 42, sans aucune modification au patron, et je suis contente du résultat, mais la prochaine fois (car il y aura bien sûr une 2ème version de ce haut), je ferai une taille 40, et j'ajouterai 3 cm aux manches.
En y repensant, si, j'ai fait une modif au patron: j'ai fait des coutures rabattues au lieu des coutures anglaises sur le corps (côtés et épaules) parce que je trouve ça + propre.
 
 
Sur cette dernière photo, on voit mieux les rayures noires et blanches de mon tissu tout léger tout doux en coton.
Et puis aussi un bouton en nacre (de récup). J'aime bien les détails classes!
 
Patron: Blouse Carme, Pauline Alice
Tissu: 2m de coton rayé, un-chat-sur-un-fil

8 commentaires:

  1. Cette blouse me fait de plus en plus envie. J'aime beaucoup ta version

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie.
      Moi aussi cette blouse me faisait envie depuis sa sortie...
      Vas-y, fonce! Le patron est bien fait et bien expliqué.
      A+

      Sylvie

      Supprimer
  2. Super belle, j'aurais bien zieuté les finitions intérieures. .. tu sais que je suis une disciple de la couture rabattue depuis que tu m'as fait découvrir ça! !! J'ai testé aussi les boutonnieres dernièrement pas sans pression.. mais la chance du débutant a joué en ma faveur... ;). Le modèle me dit sans plus mais je suis capable de m'y interesser rien que pour le plastron car il est trop beau...
    J'ai hâte de voir le vélo. .. assorti au guidon??? A très vite j'espère. .. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne,
      je vais prendre des photos des finitions pour te montrer ;)
      Je suis contente de t'avoir rencontrée , et de t'avoir appris qqc.
      Pour ce qui est des boutonnières, je ne comprends pas pourquoi je n'y arrive pas à chaque fois... J'ai une bonne machine, je sais m'en servir etc. mais il y a toujours un soucis. Je m'entraîne sur une chute pour trouver la longueur qui fait, régler la tension du fil et tout, et dès que je passe au vrai tissu, ça ne marche plus. C'en est presque comique! Enfin bref. Tant mieux si tu y arrives. Peut-être que tu pourras me montrer la marche à suivre!
      Je te laisse la surprise pour le vélo, mais il n'a rien d'extravagant.
      A bientôt
      Bizz

      Supprimer
  3. Elle est vraiment très jolie et te va à ravir! J'ai le modèle depuis un moment, il faut que je m'y colle. Pour les boutonnières, je n'ai pas encore réussi à trouver la technique pour bien les placer, sur ma toile de bruyère, elles sont toutes décalées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      J'ai hâte de voir ta version. Et puis si tu arrives à faire des belles boutonnières facilement, tu pourras m'expliquer aussi ;)
      A+

      Supprimer
  4. J'ai aussi ce modèle quelque part... Ta version, toute simple (et sans achat de tissu!!) me plait vraiment bien! C'est quand même bizarre cette histoire de boutonnières. Tu es allée la montrer à un pro?
    J'ai hâte de voir le vélo moi aussi (j'ai appris cet été ce qu'était un fixie et hop, je ne vois plus que cela sur ton blog, du coup, je ne suis pas trop perdue!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans achat de tissu, c'est vite dit... Je l'avais acheté cet été en soldes ;)
      Et pour les boutonnières, le soucis, c'est que j'ai tjs en + un fil qui casse, la cannette qui se finit ou alors juste ce qu'il faut de fil pour finir, mais pas un centimètre de plus alors ça met la pression. Ma machine va bien, ne t'en fait pas.
      Moi aussi j'ai découvert les fixies cette année. Mais ce sera pour mon homme. Moi, ce sera un vélo pliant: + confortable et pratique à transporter dans la voiture. Il y a encore du boulot... C'est long de poncer tout un vélo!
      A+

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!