mardi 26 novembre 2013

Un poêle bouilleur pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire (suite)

Comme promis, voici la suite de la description de notre installation.
Je vais vous décrire cette fois-ci la partie ECS (Eau Chaude Sanitaire).
Etant dans une région ensoleillée nous avons l'intention de mettre des panneaux solaires (thermiques et non pas photovoltaïques) pour chauffer notre eau chaude et tant qu'à faire, profiter de notre poêle pour la chauffer pendant les périodes avec moins de soleil.
Cependant, les systèmes existant dans le commerce sont très onéreux et leur retour sur investissement (économique ou écologique) est très long (quand il n'est pas inexistant).
Le principe est souvent celui-là:

mardi 19 novembre 2013

Des oiseaux dans la tête

Alors voilà, il y a déjà 2 ans et demi, je m'étais fait un petit haut avec un coupon de Liberty. J'étais vraiment fan du tissu, mais je ne trouvais pas la forme très seyante, et du coup, je n'ai vraiment pas beaucoup porté le haut.
Je trouve que c'est dommage de passer du temps à essayer de faire quelque chose de bien, et de ne rien en faire ensuite.
Alors, quand j'ai testé le patron Datura de chez Deer&Doe, j'ai réalisé que je tenais une très bonne idée de recyclage pour mes petits oiseaux!


Bird top by Sylvie
la 1ère version, en 2011, joli tissu mais aucune forme
la 2ème version, en 2013, beaucoup mieux!






jeudi 7 novembre 2013

Un poêle bouilleur pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire

Bonjour à tous,

ça fait longtemps que je n'ai rien posté car j'ai été très occupé dans la rénovation de notre nouvelle maison.
Je viens de terminer le chauffage et j'ai maintenant un peu plus de temps pour partager mon expérience et vous présenter notre système qui est assez original.
Habitant maintenant dans une région où le bois est abondant (nous vivons dans les Landes) il m'a paru tout naturel d'installer un chauffage au bois. Cependant, ce chauffage comporte certains inconvénients (manutention, certaines pièces très chaudes et d'autres très froides, amplitude thermique importante, maison froide le matin....). La plupart du temps, les poêles et les cheminées sont considérés comme des chauffages d'appoint. Nous voulions un chauffage au bois qui puisse couvrir la totalité de nos besoins afin d'éviter de garder l'abonnement au gaz et les entretiens de chaudière, ramonages... (ces coûts cumulés à l'amortissement de la chaudière coûtent quasiment autant que la consommation de gaz, l'achat d'un poêle d'appoint pour gagner quelques m3 de gaz, quelques litres de fioul ou quelques kWh d'électricité ne me semble pas très rentable). Il existe bien des chaudières à bois mais je les ai trouvé très chères, et surtout trop puissantes par rapport à nos besoins. De plus, la chaudière à bois, n'a pas le charme d'un poêle sans compter qu'elle comporte un grand nombre de pièces mécanique et électriques/électroniques qui me semblent sujettes à de nombreuses pannes (il faut en plus bien chercher pour trouver quelqu'un de compétent dans ce domaine en France).
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...