jeudi 8 novembre 2018

Le gilet Iðunn pour vaincre la peur du steek

Aujourd'hui, c'est un projet "pédagogique" que je vous montre: il s'agit du gilet Iðunn de Ragga Eiríksdóttir réalisé en laine Nepal de Drops.

Avec ce nouveau projet, j'ai pu tester deux nouvelles choses, et pas des moindres:
- la teinture de laine avec des colorants alimentaires
- le steek

Il y a de nombreux tutos en ligne sur la teinture de laine avec les colorants alimentaires. Voici un montage photo qui reprends les différentes étapes que j'ai suivi:


En ce qui concerne le tricot du gilet, je n'ai rencontré aucune difficulté.
Le patron est en anglais, disponible gratuitement sur Ravelry. Il se tricoté en rond, du haut vers le bas et donc on attaque assez rapidement la partie en jacquard, qui est ma partie préférée. Des augmentations, ensuite on met les mailles des manches en attente et puis on fait du jersey endroit jusqu'à plus soif. Perso, j'ai rajouté un motif en jacquard en bas des manches.
Pour le steek, j'ai regardé le tuto de Ragga Eiríksdóttir (la créatrice du patron elle-même) sur Youtube (en anglais mais avec les images tout le monde peut comprendre), j'ai bien sécurisé au crochet comme dans la vidéo (et j'ai cousu à la machine en plus, par sécurité), j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai coupé.

Pour ceux qui ne comprennent pas l'intérêt de couper un pull pour en faire un gilet, voici ce que j'en pense:
- pas besoin de faire de jacquard sur une maille envers (je ne sais pas comment on pourrait faire courir le fil avec une maille envers, sans parler de la tension!)
- tout l'ouvrage est donc fait  en maille endroit, et ça va drôlement plus vite.
Mais tout de même, c'est assez impressionnant de devoir couper un tricot! Voici une photo juste avant:
 

J'ai préféré coudre une fermeture éclair que de faire une bande de boutonnage, histoire de changer un peu. Elle est cousue à la main, après blocage du tricot.
 
A l'intérieur, c'est propre. On ne voit que la bande de biais en Liberty!


Patron: Idunn de Ragga Eiriksdottir
Laine: Népal de drops (10 pelotes de gris et 2 de blanc, teintes maison)
Aiguilles: 4mm (je tricote lâche et je voulais une veste bien épaisse)
Modifications: ajout de motif en bas des manches, et côtes 2/2 au lieu des côtes proposées.

Mon avis: Ce n'est clairement pas le gilet le plus passe-partout de ma garde robe mais il est bien sympa, bien chaud, et m'a permis d'être bien créative et tester des nouvelles techniques. (Je ne risque pas de rencontrer quelqu'un avec le même en me baladant dans la rue!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!