jeudi 18 octobre 2018

Le bonnet d'Hermione

Dernier projet tombé de mes aiguilles: le bonnet Hermione Hearts Ron pour ma petite collégienne:

Il s'agit d'un patron créé par Christy Aylesworth, disponible gratuitement en anglais sur Ravelry .

Vous l'avez sans doute remarqué, depuis que je suis accro au tricot, il y a moins de projets publiés sur le blog, et encore moins de projets pour les membres de la famille. On dirait que bientôt je pourrais renommer le blog "madametricote"... Bref, un projet tricot me prend beaucoup plus de temps qu'un projet couture (ça réduit donc le nombre de projets terminés dans l'année), et je n'ai pas envie d'avoir passé beaucoup de temps sur un projet pour qu'au bout de quelques mois il ne soit plus à la bonne taille (donc je ne tricote pas trop pour mes enfants). En ce qui concerne le mari, il n'a pas l'air intéressé par un pull home-made, il aime bien les sweat-shirts que je lui coud, et ça m'arrange aussi, parce que ça doit paraître interminable de tricoter pour un homme.
Seule exception: les accessoires (bonnets, moufles, écharpes/châles) qui ont le double avantage d'être rapides à réaliser et peuvent être portés plusieurs saisons de suite.

Ma fille avait envie d'un nouveau bonnet, elle savait ce qu'elle voulait: idéalement blanc, et qui tombe un peu derrière (on appelle ça "slouchy"). On va à la mercerie ensemble pour pouvoir choisir et là, impossible de trouver de la laine blanche. Du synthétique en-veux-tu-en-voilà mais pas de laine. Nous avons donc choisi ce coloris gris perle. Au départ, on voulait de la grosse laine, mais il n'y en avait pas. Nous nous sommes donc retrouvées avec de la DMC 100%Baby, en merino.
J'ai ensuite cherché un modèle qui conviendrait à cette laine, et là, je tombe sur ça:
Le même bonnet qu'Hermione porte dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé! Et en plus, il est très joli, avec ses torsades, sa dentelle et regardez le dessus:

Voilà, en une semaine de tricot, ma fille a enfin un bonnet de grande, il est tout doux, il tombe bien derrière, et en plus c'est la copie de celui d'Hermione!

Patron: HermioneHeartsRon Hat (gratuit, youpi ♥ !)
Modification: ajout d'une répétition pour l'effet slouchy.
Laine: une pelote de 100%Baby de DMC, coloris 121 (5.5€ à la mercerie)
Aiguilles: 3mm pour le bonnet, 2.75 mm pour les côtes

1 commentaire:

  1. C'est vrai que le tricot prend beaucoup de temps !!!
    Très joli bonnet en tout cas.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!