vendredi 22 juin 2018

Le plein de Vitamines pour les beaux jours

Rien à voir avec le dernier projet publié, j'ai fait 2 chemisiers sans manches cette semaine!

J'ai complètement flashé sur le dernier patron d'Ivanne Soufflet et cette pince en V, parfaite pour jouer avec les motifs de tissu.

Avant de faire cette version à raccords de fou, j'ai fait une toile avec une viscose noire avec petits motifs blancs, pleine de défauts et offerte par Ramon, le marchand de tissu officiel du Café Couture Bordelais.
Globalement satisfaite du rendu, j'ai simplement cintré la taille et coupé une forme liquette en bas (en reprenant ces éléments sur le patron Fit But You Know It). J'avais ma toile.
Pour la rendre un peu plus portable/fun, j'ai cherché une couleur contrastante dans mes pressions kam et là: bim, une idée m'est venue de nulle part, 7 boutons, comme les 7 couleurs de l'arc-en-ciel... et mon petit haut a pris une autre dimension! Mon top est vraiment de toutes les couleurs et va avec tout (c'est parfois compliqué voire frustrant pour moi d'accorder mes cousettes entre-elles)

J'aime bien aussi en mode "noué à la taille":
Ce patron est vraiment sympa, il y a plein d'options possibles, les explications sont nombreuses. D'ailleurs un peu trop nombreuses, du coup, je ne les ai pas lues. (moi ça me fait peur quand  il y a 5 fichiers différents à lire... j'ai fait à ma sauce.) Je n'aime pas les parementures alors j'ai fini les emmanchures avec du biais (plus simple, plus propre à mon goût)
- - - - - - - - -

Mais revenons à la version vichy!
Comme il n'y a pas de pince sur les côtés, c'est super facile de faire les raccords latéraux... Par contre, pour la pate de boutonnage, j'ai choisi de la couper dans le biais pour la faire ressortir. Pour l'été, je n'ai pas fait de manches, après avoir bien hésité à faire les mancherons, mais les carreaux ne rendaient pas bien, alors il faudra que je fasse une autre version pour insérer cette option.
En mode noué à la taille, c'est sympa aussi mais ça rend moins bien qu'en viscose.
Patron: Vitamine de Ivanne Soufflet
Taille: 40
Modifications: ceintrage + forme liquette
Tissu: vichy 100% coton un peu trop épais à mon goût (je vais peut-être tenter un short avec les chutes)

5 commentaires:

  1. 5 fichiers ?!?! Je comprends ! Tu as fait du beau travail ! J'adore la version arc en ciel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas compté le nombre de fichiers en tout, chaque élément a son fichier, il y a des options en-veux-tu-en-voilà... Bref, je trouve que trop d'information tue l'information et je regrette presque le temps où je cousais du japonais (tout sur une page, rien à lire etc.) mais le patron est top!
      Pour ce qui est de la version arc-en-ciel, les pressions font le job et attirent bien le regard, du coup on ne voit pas les nombreux défauts du tissu!
      Bises

      Supprimer
  2. Ces deux versions sont extrêmement sympathiques. Joli travail !
    Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  3. Très belles versions!!! Chacune son style, on ne dirait pas le même patron.

    RépondreSupprimer
  4. Ces deux versions sont très chouettes ! Au début je n’étais pas convaincue par ces pinces en V mais finalement, elles donnent un petit côté original.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!