mardi 7 février 2017

Apprendre à tricoter 3: le jacquard

Je continue mon apprentissage en tricot autodidacte!!!
Dernièrement, j'ai eu envie de tricoter en JACQUARD !
Après avoir regardé quelques vidéos sur le net, je me suis mise à la recherche de modèles simples, pour finalement choisir de faire un bonnet.

Finalement, le premier (le rose) était plutôt un brouillon, il est sympa mais plein de défauts. Par contre, le deuxième (le gris) est impeccable. On apprend de ses erreurs!
J'ai aussi appris à tricoter en rond grâce à ces bonnets.


J'aime bien aussi voir l'envers! On remarque bien d'ailleurs la progression entre les 2 bonnets!
J'ai donc pu remarquer que le plus compliqué dans le jacquard, c'est la tension du fil en attente. Les points clairs du bonnet rose sont quasiment invisible parce que j'étais trop crispée sur ma laine (pas étonnant quand on sait que j'ai tricoté ces rangs en regardant un film d'horreur... bref...)
Les bonnets ont trouvé des destinataires dans la famille. Le rose est pour la petite miss Créative (9 ans). 
Ce motif est vraiment sympa pour débuter, parce qu'il est hyper répétitif. Et puis on peut faire des erreurs sans que cela se voie (comme moi)

Par contre, le gris devait être pour Monsieur Créatif, mais il est un peu court sur les oreilles... (malgré le blocage)
Le motif est beaucoup plus évolué, il faut faire attention à ne pas se tromper, mais si j'y suis arrivée, tout le monde peut le faire!

Donc c'est la grande miss Créative qui l'a récupéré (elle commence à changer d'avis sur la laine "qui gratte"...)
Et il va falloir refaire un bonnet pour l'homme...

Patron du bonnet rose: Quick Ombré Hat (gratuit)
Laines: récup de Mamy
Aiguilles: 5 mm

Patron du bonnet gris: Heading North Hat (gratuit)
Laines: Drops Népal gris mix, et gris foncé mix
Aiguilles: 5 mm

J'aime bien le résultat! (et je n'en reviens pas de ce que j'arrive à faire en 4 mois de tricot!) Un jour, je me ferai un pull islandais, mais pas cette année!

1 commentaire:

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!