jeudi 29 décembre 2016

Les 2 font la paire: autour d'un écossais

Allez, ça faisait longtemps qu'il n'y avait plus de couture sur ce blog... Aujourd'hui c'est du lourd!
Un double projet dans le cadre du concours "les deux font la paire", sur Thread&Needles.
Le tissu Ecossais provient des chutes de mon amie Anne-Marie, et le lainage gris provient du stock de ma maman (il y avait encore le prix en Francs dessus)
J'ai utilisé le patron du Port Trousers, de Pauline Alice pour le short, et le patron du Perfecto Mona de Make my Lemonade pour la veste.

Tout a commencé avec un échange de chutes au Café Couture Bordelais. Mon goût pour les tissus à raccord m'a valu de récupérer une bonne quantité de tartans et autres tissus à carreaux (ce qui est loin de me déplaire, mais qui me met tout de même un peu la pression!)
Cet automne, j'avais tenté le short Trousers en taille 40 et, le trouvant un peu large + motivée dans ma perte de poids, j'ai voulu tenter la taille 38 dans une fameuse chute d'Anne-Marie, que voici. Résultat, ça passe, mais je pense qu'il y aurait des modifications au niveau de la fourche pour que ce soit vraiment parfait.
Ce qui est un peu magique avec le tissu, c'est qu'on a des fois l'impression que les chutes n'en finissent jamais! Et puis, c'est tellement satisfaisant d'arriver à créer quelque chose à partir d'un "rebut" ... Bref, avec les chutes des chutes de ma copine, j'ai cherché quoi faire... et là: j'ai pensé à une veste qui irait avec le short. Je n'avais évidemment plus assez de tissu pour faire tout, et j'ai trouvé un petit coupon de lainage millésimé années 1990 (1980, ou encore plus ancien, qui sait?) parfait pour casser le total look.

Ce blouson a été l'occasion de tester les patrons Wear My Lemonade. Je suis assez satisfaite, même si j'ai rallongé de 5cm partout (corps et manches). J'ai utilisé le patron en PDF gratuit, en taille 40. Les marges de couture sont comprises, et font 1 cm (je l'écris ici parce que je me souviens que j'ai eu du mal à trouver l'info au moment de démarrer le projet)

Pour l'anecdote, et par souci d'honnêteté, je vous dévoile LE gros défaut de la lose: je n'avais vraiment plus beaucoup de tissu pour faire le perfecto, et les manches sont taillées tête bèche (à l'envers l'une de l'autre, donc). J'avais peur que ça se voit, mais personne n'a remarqué dans mon entourage.

Allez, on se dit tout: ces 2 projets n'ont utilisé que de la récup! Même la vliseline pour le col et les parementures est en plusieurs morceaux (ce n'est pas la même partout, et j'ai même piécé certains morceaux!)  Et il me restait juste ce qu'il fallait de passepoil noir pour le dos (à 10 cm près)
Photo avec mon snood à torsades, qui ne peut pas participer au concours parce que c'est un accessoire (il m'a pourtant demandé énormément plus de temps à réaliser que le reste)
J'aime beaucoup cet ensemble. Les tissus font plutôt classique alors que la forme des vêtements est clairement contemporaine. C'est tout à fait mon style, quoi!
Merci Thread&Needles pour ce concours qui m'a fait me creuser la tête pour optimiser mon tissu ET trouver une association de patrons!

avec mon snood à torsades et mon sac en cuir à festons, ça fait 4 pièces faites maison!

Patron short: Port Trousers, de Pauline Alice
Taille: 38
Aucune modification

Patron veste: Perfecto Mona, de Wear My Lemonde
Taille: 40 (pour pouvoir mettre un pull en-dessous)
Modification: rallongé de 5 cm partout (je mesure 1,68m)

Par contre, ma fille de 11 ans veut que je lui fasse la même veste, et là, c'est sûr, je n'ai plus assez de tissu!

16 commentaires:

  1. Quelle classe! Quelle allure! Tu participes à la fois au #abasleschutes et au concours de t&n! Parfait! Et pour ta fille, tu ne peux pas utiliser d'autres chutes du CcB? Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chloé!
      Tu as tout compris! Et figure-toi que ma fille n'est pas très loin de pouvoir porter du 34, donc je risque de crouler sous les demandes de couture mère/fille!!!
      Bises

      Supprimer
  2. Waou !!!
    Alors j'avoue j'étais perplexe, t'as osé un sacre mélange quand même.
    Mais waouuuuuuu quel style !!!!! Il est extra ton ensemble.
    Et ces jambes, toutes fines comme ça ou la la......
    Milles bravo
    Sublime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne-Marie!
      Tu as bien participé dans ce projet, donc double merci!
      Bises

      Supprimer
  3. Je viens enfin de voir pour les manches, j'avais pas vu qu'il avait un sens.....oooops faut je regarde pour le quart de ma mère, moi j'suis la pro du tête bêche pour l'économie de tissu
    Cela dit, c'est joli en inversé une petite touche unique.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'est le genre de détail que les "non-couturiers" ne pensent même pas à regarder! Et puis, ce n'est pas comme si j'avais eu le choix!

      Supprimer
  4. Vraiment un très bel ensemble et le tetris passe inaperçu c'est clair !!!

    RépondreSupprimer
  5. Quel ensemble ! C’est très sympa. Et on ne se rend compte de rien pour les manches.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup, c'est vraiment sympa cet ensemble , bravo !

    RépondreSupprimer
  7. Superbe ensemble, très original! Les manches? si tu n'en avais pas parlé, qui l'aurait vu?
    Et bravo pour les 4 pièces maison!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne-Françoise ♥
      Personne n'a remarqué pour les manches dans la vraie vie non plus!!! Mais bon, je préfère le dire quand même!

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!