dimanche 28 août 2016

[TUTO] Jupe smockée machine = jupe la plus simple du monde

Bonjour,
la petite jupe d'été publiée récemment a visiblement intrigué quelques-unes d'entre-vous, alors, plutôt que de répondre individuellement, je me suis dit qu'un tuto en photo serait mieux. Et puis, c'est la bonne excuse pour fouiller dans les chutes et faire une nouvelle jupe pour ma fille.
Sans mentir, je pense bien que c'est la jupe la plus simple du monde.
Vous avez juste besoin d'un petit bout de tissu (ici, une chute d'une de mes robes de l'année dernière), d'une machine à coudre, de fil coordonné, et de fil élastique. Point.

Au niveau patronage, ce n'est pas du grand art! Prenez les mesures de la destinataire, et c'est parti! Coupez un rectangle de la longueur de votre choix, et de largeur environ égale au double du tour de taille (ici, j'ai coupé 46cm X 89cm pour un tour de taille de 57cm. L'élastique à la ceinture permet d'être vraiment approximatif!)
  Commencez par coudre les 2 petits côtés du rectangle ensemble, pour faire un "tube". Surfilez.
Faites un ourlet en haut et en bas.
J'ai fait un ourlet simple après avoir surfilé, mais vous pouvez faire comme vous voulez. Le mieux, c'est tout de même d'avoir un mini ourlet en haut.
Maintenant, préparez votre canette avec du fil élastique. Il suffit d'enrouler le fil élastique à la main, et c'est moins long qu'on ne le crois.

Attention: avant de commencer à coudre les smocks, n'oubliez pas de faire re-sortir le fil de la canette sous le pied de biche. Il va résister un peu. C'est normal!
Allez, c'est parti! Réglez votre machine sur point droit, un peu plus long que d'habitude. Ici, j'ai utilisé un point 3,5 sur ma Pfaff. Cousez tout autour du haut de la jupe, et un fois le tour terminé, descendez en spirale et faites un autre tour, espacé de la largeur du pied de biche. En tout, j'ai fait 5 tours. (si vous avez du mal à vous représenter ce que je veux dire, allez voir la photo à la fin)
Pour le premier tout, c'est facile. Il y a juste un éventuel petit bruit bizarre en bas, qui nous indique qu'il ne faut pas aller trop vite!
Pour les tours suivants, détendez le tissu, qui aura tendance à être "élastiqué" par les tours précédents. Si le tissu est trop tendu, la jupe ne sera pas enfilable!
Au bout de 5 tours, terminez tout droit, et repassez sur vos pas. Ne coupez pas le fil élastique trop court, ajustez la tension de l'élastique si besoin, et faites un nœud comme moi
la fameuse photo ou on voit les raccords des spirales



Voilà, la jupe est terminée. 

Vous pouvez la porter avec fierté!
J'espère que ce tutoriel vite fait vous aura été utile. N'hésitez pas à poser des questions si quelque chose n'est pas clair!

3 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce tuto, ça aide à démystifier les smocks.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien! Je suis contente de t'avoir été utile!
      Maintenant, il ne te reste plus qu'à te lancer ;)

      Supprimer
  2. Super cette petit jupe ultra facile !
    Justement la semaine dernière j'expliquais les smocks à une élève et elle a halluciné de la simplicité de la chose. Moi j'enroule même l'élastique avec la machine à coudre car je suis une grosse fainéante ! ;)
    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...