dimanche 8 mai 2016

Mélilot n°3 joue avec les rayures

Si vous venez ici souvent, ou si vous me connaissez, vous avez certainement remarqué que j'aime bien jouer avec les raccords de tissus... Et ça faisait bien longtemps que je cherchais LE tissu à rayures et LE projet qui le mettrait en valeur.
Sans vouloir me vanter, je suis assez contente de mon dernier projet couture:


J'ai trouvé le tissu à rayures au hasard d'une promenade dominicale (ça sonne mieux que si je dis que je l'ai trouvé à 1€ au vide-grenier de ma ville dimanche dernier, non?) C'est un 100% coton un peu raide, et la dame m'a dit qu'il ferait un très bon déguisement pour mes filles!!! Mais cette dame ne me connait pas, moi, j'aime les rayures pour moi, pour tous les jours! (mais c'est vrai que mes filles lorgnent sur les chutes... affaire à suivre)


J'ai donc bien joué avec mon coupon. Une moitié devant est à la perpendiculaire du droit-fil (il doit y avoir un mot pour ça, mais il ne me vient pas spontanément...) pour casser le côté trop sage. La poche rattrape le bon sens par contre. C'est finalement la seule fantaisie de cette chemise.


Le patron demandait 11 boutons, et je n'avais que 10 pressions noirs ou blancs, donc j'ai alterné les 2 couleurs et j'aime vraiment beaucoup le résultat. Finalement, quand le hasard s'en mêle, on arrive des fois à un résultat top!


Comme c'est la 3ème fois que j'utilise le patron de ce chemisier, j'ai un peu modifié cette version. J'ai mis le col de la version manche longue, mais j'ai simplement fini les manches kimono par un petit ourlet. (Voir ma 1ère version rayée, et ma 2ème version en vichy.)


Patron: chemise Mélilot, de Deer&Doe
Taille: 42
Modifications: ajout du col, retrait des manchons
Matériel: cotonnade à rayures et pressions kam
Coût modique, car 3ème utilisation du patron, et tissu trouvé au vide-grenier! (JACKPOT !!!)

Mon avis: Je pense que ce chemisier a le potentiel d'être mon projet couture préféré de l'année. Il y a juste ce qu'il faut de rigueur et de fantaisie! Mais bon, le tissu est un peu trop raide, donc on verra! Au pire, je trouverai un autre tissu rayé plus fluide pour refaire la même chose. Vu le prix consacré à cette version, je ne serai pas perdante!



22 commentaires:

  1. La raideur ne se voit vraiment pas et l'originalité de cette version est : ouahouuuuuuuuuuuuu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      On verra à l'usage si la raideur pose vraiment problème, mais c'est vrai que je suis assez contente de moi sur ce projet!
      Bises

      Supprimer
  2. très original le coup des rayures il fallait il penser !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      L'inspiration vient de plusieurs endroits! ça fait bien longtemps que j'avais en tête un projet qui joue avec les orientations... en biais, en chevron, horizontal, vertical... on a de quoi bien s'amuser avec les rayures!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci Anne!
      Je ne suis pas trop funky d'habitudes, mais là, je me suis lâchée! LOL

      Supprimer
  4. Je viens de commenter sur t&n,je complète ici. Cette version est canonissime! Elle me réconcilie avec ce modèle que je trouve sans trop d'intérêt. Ce jeu de rayures lui donne beaucoup de peps!!Bravo!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci kiki,
      je suis contente de t'avoir réconciliée avec ce modèle, que j'aime beaucoup. Ces rayures me donnent la pêche à moi aussi!

      Supprimer
  5. Extra ! J'adore l'idée du jeu de rayures et aussi l'alternance de couleurs des pressions !
    Tu as raison d'être fière de toi, c'est une vraie réussite !
    Belle semaine,
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire,
      je ne suis pas du genre à me lancer des fleurs, mais ce projet me plaît vraiment beaucoup, et pour une fois, il y a un réel enthousiasme autour de moi!!

      Supprimer
  6. L'alternance des boutons est très réussie, ça complète l'effet d'ensemble obtenu par ces rayures contrariées! Un chemisier très sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne-Françoise,
      je suis d'accord avec toi sur les boutons: c'est une évidence qui ne m'étais pas venue de suite, et finalement c'est le petit plus qui fait tout!

      Supprimer
  7. whaou !!! j'adore !!! tout .. la folie douce du contraste horizontale vertical, les pressions..... une chemise que je porterai avec un grand plaisir. sure que tu va pouvoir en faire autant et faire baver d'envie plus d'une !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Liochka,
      même si faire baver les autres n'est pas mon objectif, je suis heureuse quand on me complimente sur ce que je fais!
      Et puis je n'ai pas déposé de copyright LOL... N'importe qui peut reprendre le principe de son côté ;)

      Supprimer
  8. Un petit côté beetlejuice cette chemise : les rayures, le côté décalé un peu foldingue... ça change de ce que tu couds habituellement, mais cela te va très bien. Ce chemisier est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sonietchka,
      c'est vrai que les rayures noires et blanches font assez vite penser à l’univers de Tim Burton!
      Après, je n'ai pas l'impression que ça change tant que ça par rapport à ce que je couds d'ordinaire... Un chouïa plus fantaisie, mais pas tant que ça...

      Supprimer
  9. J'adore ta chemise !! Whoua, c'est une tuerie ! Bravo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Louise,
      tous ces compliments me font chaud au cœur!

      Supprimer
  10. Qu'elle est belle ta chemise! Ton tissu ne fait franchement pas si raide! Tu as eu une super idée en choisissant d'alterner les rayures, c'est top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chloé,
      c'est une idée qui m'est venue alors que j'allais couper un autre tissu à rayures!!! Quand je dis que l'inspiration vient n'importe où et n'importe quand, c'est vrai!!!
      Bises

      Supprimer
  11. Il est au top ton chemisier^^ Je n'ai pas cousu pour moi depuis si longtemps... Rahhhhhhhhhhhhhhhhhh promis tu me redonnes envie!! J'adore cette chemise en tout cas!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elaïse,
      ce n'est pas toujours facile de trouver le temps de coudre, ou même l'envie des fois... Je comprends bien!
      En attendant, je suis heureuse de t'avoir redonné l'envie!
      A bientôt!

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...