jeudi 28 avril 2016

Robe Moneta sans les fronces!!!

Une petite robe toute basique en jersey aujourd'hui: 


A force de coudre, et de me voir en photo sur le blog, je commence à avoir un peu de recul sur "ce qui me va", et surtout "ce qui ne me va pas". Entre autres, je me suis rendue compte que les fronces à la taille ne conviennent pas à ma morphologie. En effet, je trouve qu'elle accentuent (tuent?) ma taille, qui est loin d'être aussi fine que les canons de la mode essaient d'imposer, malgré mes efforts (j'ai 2 enfants après tout!).
Or il y a vraiment beaucoup de patron de couture très sympa qui ont des fronces à la taille, dont la robe Moneta. Ce patron a un succès fou, et il va à tout le monde sauf à moi... (la preuve en image ici). La forme du corsage est simple et efficace, et le décolleté dos me plaît beaucoup.
J'ai donc tenté un pattern hacking, pour zapper les fronces, avec la robe Toni Raglankleid. (La robe Toni est très sympa aussi, et basique, mais ces manches raglans ne sont pas ma tasse de thé. Je la trouve aussi un peu courte pour mon 1,68m)
L'union fait la force, j'ai donc utilisé le corsage de Moneta et le bas de Toni, sans ligne de couture à la taille. Et ça marche! Yes!!!


Le tissu provient des chutes de mon amie Anne-Marie. C'est un jersey assez épais, bleu marine et noir (et oui, ces 2 couleurs peuvent bien s'entendre). Le coupon étant un peu petit, je n'ai pas pu faire les raccords latéraux... mais j'ai quand même réussi à centrer le motif devant, et faire des manches, ce qui n'était pas évident au départ.
Merci Anne-Marie!!!!!
 

Patron: pattern hack Moneta/Toni
Taille: M/40
Tissu: chutes de jersey
Modification: rallongement de 5 cm
Finitions à l'aiguille double pour l'ourlet, les manches et le cou.

Mon avis: robe hyper basique, à refaire!!! En plus, il n'y a que peu de pièces, et avec ma surjeteuse, c'est allé super vite à coudre!!!

16 commentaires:

  1. bravo ! tu as mixé à merveille ces deux patron pour te faire TA robe !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Liochka,
      c'est un des plaisirs de la couture: faire exactement ce qu'on a en tête!
      Bises

      Supprimer
  2. Alors je suis tout comme toi : j'aime bien le haut de moneta, mais je n'aime pas du tout les fronces à la taille sur moi (dernière grosse déception de ce genre en date, la robe Madeleine de RDC que je suis en train de complètement découdre pour remplacer par des plis). Du coup je n'ai pas encore fait la moneta, mais je comptais faire comme Doudi et Anne : la mixer avec la ballet dress qui me va pas mal. Du coup tu m'offres une autre possibilité... Reste à voir si je préfère avec une couture à la taille ou pas...
    Elle te va très bien en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool si ça t'inspire!!!
      J'ai hâte de voir ce que tu vas faire ;)
      Bises

      Supprimer
  3. Comme toi je n'aime pas trop les fronces sur moi (même si ta preuve en images n'est pas franchement convaincante!). Ta robe est splendide! Bravo pour ce pattern hacking super efficace !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chloé!
      Je suis bien contente quand un projet se déroule comme prévu!
      Bises

      Supprimer
  4. Canon! La coupe et le tissu vont super bien ensemble. Même constat que toi sur les fronces, j'évite maintenant. Bravo pour cette belle robe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudia,
      on va faire un collectif anti-fronces, ma parole!!!
      Bises

      Supprimer
  5. Elle est chouette cette robe ! Sincèrement, la version fronces t'allait très bien aussi. Ne complexe pas autant tu es très jolie ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Louise,
      ça me fait plaisir de lire des compliments! ♥
      Bises

      Supprimer
  6. J'ai ce patron, mais je ne me suis pas encore lancée justement à cause de ces fronces, mais là j'aime beaucoup ta version. Tu as eu une très bonne idée, vraiment elle te va bien. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Elle est terrible.....
    Personnellement je n'ai pas trouvé nécessaire de faire les jointures sur le motif, il reste assez aléatoire pour que ça ne choque pas vraiment, voir pas du tout......

    RépondreSupprimer
  8. Elle est très chouette cette robe ! Bravo pour ce mixage des deux patrons.
    (Mais bon, je ne trouve pas que les fronces ne te vont pas ...)

    RépondreSupprimer
  9. effectivement elle est beaucoup mieux portée comme cela
    bravo pour les ajustements, superbe tissus en plus :-)

    RépondreSupprimer
  10. pas mal du tout ce pattern hacking ! Après je te trouve bien sévère, la version Moneta avec fronces te vas bien elle aussi ; même si je trouve que celle-ci te correspond mieux.

    RépondreSupprimer
  11. Et c'est juste parfait!!! tu me tentes à mort là...

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...