mercredi 3 février 2016

[Patron gratuit] Fit But You Know It - 1er et 2ème essai




Il y a un petit moment que je suis les patrons Festive Road (dessinés et mis à disposition gratuitement par la blogueuse Biquette, alias Le Vicomte de Boisjoly) et, entre-autres, j'avais flashé sur le chemisier Fit But You Know It. Bizarrement, je n'ai trouvé aucun chemisier réalisé sur le net...
Bref, j'étais curieuse d'essayer! 

J'ai commencé par couper en taille 44 (par rapport au tableau de taille) et c'était un peu trop grand! Donc j'ai repris de quelques centimètre sur les côtés. Ce n'est pas ce qui marche le mieux, mais ça me va. La toile est portable, d'autant plus sous une veste ou un gilet ;-)


J'ai utilisé pour cette 1ère version un voile de coton du marché St Michel à Bordeaux et une chute de coton + lin. Je n'ai pas mis le col, parce que j'aime mieux quand il n'y a que le pied de col (genre col mao, quoi)
Bon, même si je n'étais pas hyper convaincue de cette 1ère version, le patron avait du potentiel. 

Ce n'est qu'une fois que j'avais tout cousu que je me suis rendue compte que les mesures du vêtement terminé étaient données, et que la taille en-dessous aurait vraiment été mieux... Donc voilà: j'ai tout recommencé à zéro et c'est BIEN MIEUX !!!
  
 

Le "détail qui tue" de ce patron, c'est que Biquette a utilisé la fonction calque des pdf, et qu'on peut choisir d'imprimer uniquement ce que l'on veut: sa taille avec ou sans marge de couture, la pochette, les instructions etc. Je trouve ça génial! (et d'autant plus que le patron est gratuit...) Ce genre d'attention gagnerait à être généralisée!!!

OK, le fit du dos est encore améliorable
Cette fois-ci, j'ai joué un peu avec les empiècements en rajoutant un "passepoil" du vichy. (en fait c'est juste un bout du tissu du col et du parement devant coupé en biais... je n'ai pas retrouvé la ficelle que j'insère d'habitude pour faire mon passepoil moi-même) J'ai également ourlé les manches avec du biais de mon tissu vichy!
Je suis hyper fan du vichy posé dans le biais, même si j'avais un peu peur au début de l'aspect layette... Au final, les couleurs sont fraiches, parfaites pour le printemps, et puis ce gris-bleu est assorti à mes yeux...Que demander de + ???
Gros plan sur le "passepoil" à l'épaule
 

Une fois que Noël est passé, j’attends avec impatience le printemps! Cette année, j'ai pris de l'avance avec 2 petits chemisiers. YOUPI !!!

A grant does come for freePatron: Fit but you know it, de Festive Road (gratuit)
Taille: 44 pour la version rose, 42 pour la version bleue
Tissus: 1 mètre de coton + chutes contrastantes

Mon avis: ce patron est une vraie pépite! Mais faites bien attention au choix de la taille: pour avoir un bon "fit", je vous conseille de bien lire le tableau de mesure du vêtement fini!
Vous n'avez pas fini d'en voir ici, puisque je viens de me couper une 3ème version en Liberty, et que j'ai envie d'essayer de faire une version robe d'ici l'été!
MERCI Biquette pour ce très joli patron. C'était tout à fait le genre de chemisier que je cherchais depuis longtemps!

28 commentaires:

  1. J'adore tes 2 versions et notamment les cols avec pour préférée la seconde ! Je me mets de côté le patron ! A mon avis avec tes 2 jolies versions, il va y avoir une avalanche de "Fit but you know it" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      C'est vrai que ce patron gagne à être connu!

      Supprimer
  2. Bravo ! J'aime beaucoup. Les deux sont très jolis.

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont magnifique, j'aime beaucoup aussi tes choix de couleurs et associations . j'ai enregistré ce patron mais pas encore cousu, j'avoue que voir tes versions est encourageant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hermine,
      tu peux te lancer maintenant: plus d'hésitation!

      Supprimer
  4. il est superbe ce modèle, une réussite :-)

    RépondreSupprimer
  5. Tes 2 versions sont jolies, j'aime beaucoup la 2ème et le fit est top. Tu as raison, une version robe serait très chouette, je file voir ce patron. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lili,
      moi aussi je suis pressée de me faire la version robe!

      Supprimer
  6. C'est vrai que ta seconde version tombe très très bien... Il est canon ce patron et ouiiii gagne à être connu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      C'est fou ce que ça change une taille en trop, hein!
      Bises

      Supprimer
  7. génial!
    et merci pour ce lien de patron dont on imprime que la taille voulue!

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ce genre d'articles où l'on voit les étapes d'une création! Ta chemise est vraiment très jolie. Elle va bien avec ta jupe et je pense que les températures devraient te permettre rapidement de la porter, non?
    Je reconnais le tissu de la toile. J'en ai cousu une robette d'été pour ma fille, des accessoires et je viens d'en couper un empiècement de chemise (pour mon papa!)
    Bisous et bonne couture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je savais bien que nous avions été plusieurs à craquer cet été au marché sur ce tissu! Je vais aller voir la robe de ta fille!
      En ce qui concerne la jupe, elle va décidément avec tout, n'est-ce pas? ;-)
      Bisous, et à bientôt!

      Supprimer
  9. Merci pour la découverte (je connaissais Biquette mais je n'avais pas regardé ses patrons). Ce chemisier m'a l'air très intéressant et le pdf a l'air hyper pro! Je garde en tête pour le printemps. J'aime bien les couleurs de ta première version mais la deuxième est évidemment mieux ajustée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour faire pro, ça fait pro, il n'y a pas de doute!
      J'ai hâte de voir les différentes versions fleurir au printemps, maintenant!
      Bises

      Supprimer
  10. Tes chemises sont vraiment très chouettes. Naturellement avec une préférence pour la bleue qui te va super bien. Et merci pour le partage de ce patron.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce gentil petit message!
      Tous ces commentaires me font chaud au cœur!

      Supprimer
  11. Félicitations pour ta curiosité :-P , c'est très instructif pour moi de voir ce que donnent 2 tailles différentes sur la même personne. En effet la plus petite rend mieux (et le contrastant ne fait pas niais !), ça plissote toujours un peu entre la poitrine et l'entournure, mais moins qu'avec la taille du dessus. Faut dire que je suis un peu traumatisée des carrures étroites dans lesquelles on ne peut rien faire, j'ai peut-être vu un poil large de ce côté-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI encore Biquette pour le patronage de ce chemisier! Je suis très honorée de ton passage sur mon petit blog!
      Et tant mieux si tu trouves mon tâtonnement de taille intéressant!
      Tu as raison, il vaut mieux trop large que trop étroit! Et puis, c'est de ma faute, j'aurai dû bien tout lire, et voir que tu donnais les dimensions du vêtement terminé! (je n'ai pas l'habitude d'avoir ce genre d'information)
      Tu n'as fini de voir des réalisations de tes patron ici! J'ai déjà 2 Fit but you know it de prévu, et puis il y a la robe I want candy qui me fait de l'oeil aussi!!!!!!
      Et, sans vouloir mettre la pression, j'aime beaucoup ta robe à fronces ;)
      A+, et merci encore pour ce boulot de dingue!

      Supprimer
  12. C'est drôle, j'avais vu les réalisations de biquette à partir de ce patron, mais je n'avais pas vu qu'elle l'avait gracieusement mis à disposition. Je le vois grâce à toi, merci beaucoup.
    Ta 2ème réalisation est effectivement très réussie, et pas niaise du tout. J'aime beaucoup le côté col mao.
    C'est le genre de patron que je cherche pour me coudre de quoi aller travailler, même si je n'ai jamais sauté le pas de la chemise encore, et que la partie ajustements m'effraie un peu.
    Bon je vais regarder ça chez biquette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Moi aussi, je trouve que c'est le genre de chemisier parfait pour aller travailler, sans pour autant être hyper trop compliqué à réaliser!
      J'ai hâte de voir ce que tu vas en faire!

      Supprimer
  13. Elles sont super belles ces chemises, avec une préférence pour la bleue bien sûr ! J'adore l'idée de faire le col mao, je trouve ça bcp plus joli.
    Bon les patrons de biquette sont sur ma liste depuis un bout de temps, et je n'ai pas encore pris le temps de les faire... tes versions me boostent encore plus pour m'y attaquer !
    J'ai trop hâte de voir ta version de "I want a candy" entre autres, j'adore vraiment le décolleté !
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Super ton article ! D'une part je découvre l'existence de ce patron ... oupsss ... je suis du genre à avoir toujours un train de retard ! Et ton travail d'ajustement de taille est très intéressant. Je flashe sur ta version bleue, avec tous les petits détails raffinés ... non seulement elle te va très bien, mais j'adore les pois, le vichy, le passepoil ... et le bleu ... donc forcément !:)
    J'ai hâte de découvrir tes autres versions et notamment la robe qui doit être en effet bien sympa !
    Bises,
    Claire

    RépondreSupprimer
  15. C'est vraiment un très joli chemisier, ça donne envie de revoir le soleil!

    RépondreSupprimer
  16. Superbe!!! J'adore tous les petits détails que tu as apportés sur ta seconde version.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...