dimanche 31 janvier 2016

Excel pour les sportifs

Je viens de me mettre à un programme de remise en forme. Je n'ai pas toujours le temps (ou la motivation) d'aller courir ou faire du vélo pour garder la forme, et la météo ne s'y prête pas toujours. Et je suis tombé la dessus: http://www.litobox.com/7-minutes-hiit
ça s'appelle du HIIT (entrainement fractionné de haute intensité en Anglais). J'ai essayé et j'ai vraiment trouvé ça super: 7 minutes qui vous rincent comme 1 heure de squash!


On fait travailler tous les groupes musculaires et on n'a plus d'excuse car trouver 7 minutes par jour, c'est franchement réalisable.
Le principe est simple: 30 secondes à fond d'un exercice et 10 secondes de repos (on enchaîne 12 exercices ça fait donc un total de 7m50s).
Vous allez me demander quel est le rapport entre Excel et ce dont je suis en train de vous parler. C'est tout simple, c'est super dur de faire tous ces exercices en regardant l'horloge ou la montre. J'ai donc fait une petite appli sous excel pour bipper les débuts et les fins de chaque exercice. Le fichier excel sonne 5 fois avant le début d'un exercice et une fois à la fin.
C'est vraiment tout simple mais ça peut donner des idées à ceux qui commencent en programmation.
Et ça prouve qu'Excel peut servir à tout!
Je vous donne le programme ci-dessous

Il suffit de créer un bouton (dans la catégorie Contrôle ActiveX de l'onglet développeur), de double-cliquer sur le bouton et de copier le code ci-dessous).
Je pense que ce serait encore plus pratique sur smartphone mais n'ayant jamais programmé d'appli, je ne sais pas par où commencer (en fait, j'ai déjà commencé le JAVA). Si quelqu'un a des conseils à me donner, n'hésitez pas à laisser des commentaires.

A+


Le code VBA:

Private Sub CommandButton1_Click()


temp1 = 30      ' durée de chaque exercice
temp2 = 10      ' durée des pauses entre chaque exercice
nb = 12
 Application.Wait Time + TimeSerial(0, 0, 3)     'trois secondes avant que ça commence après le clic sur le bouton

For i = 1 To nb  'on reboucle nb fois le cycle

    For j = 1 To 5         ' 5 bips avant l'exercice
        Beep
        Application.Wait Time + TimeSerial(0, 0, 1)
    Next

     Application.Wait Time + TimeSerial(0, 0, temp1)
     Beep       ' 1 beep à la fin de l'exercice
   
    Application.Wait Time + TimeSerial(0, 0, temp2 - 5)       'la pause entre chaque exercice moins le temps des 5 bips
 
Next


End Sub


2 commentaires:

  1. Il y a pleins d'appli déjà existantes sur smartphone pour faire du fractionné, mais que ça n'arrête pas les amateurs de programmation !

    RépondreSupprimer
  2. Oh oh c'est mon chéri que ça va intéresser merci bien!!!

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!