mardi 7 octobre 2014

le Dirndl, c'est la petite robe de la rentrée

Bonjour,
aujourd'hui je vous montre de la couture allemande!
Un modèle Burda, spécial Oktoberfest: un Dirdnl.
Je dois avoir pas mal d'imagination, parce que j'ai tout de suite repéré le potentiel du patron, et je me suis donc fait une robe chasuble noire, qui va avec tout.
Pour la séance photo, j'ai testé 2 tenues (sans bretzel, ni tablier, ni chope de bière quand même),  mais les possibilités de la petite robe noire sont infinies!


C'est le modèle en couverture du magazine BurdaStyle de septembre 2014, et vous pouvez le télécharger ici aussi.
Je dois être taillée comme une bavaroise, parce que, comme d'habitude chez Burda, je n'ai pas eu besoin de modifier le patron. J'ai coupé du 40, et ça tombe comme il faut.
Je ne peux pas vous dire la composition du tissu que j'ai utilisé, c'est un coupon récupéré par une copine, de composition inconnue. C'est doux, ça brille un peu et ça glisse beaucoup... à mon avis il doit y avoir de la soie dedans! J'ai eu quelques moments de solitude face à ce tissu "vivant"... J'avais commencé par sortir ma vieille Singer des années 50 mais j'ai renoncé, et j'ai utilisé ma super Pfaff avec le double entrainement: ça allait tout de suite beaucoup mieux.
Niveau finition: le corsage est doublé, donc ça cache pas mal de coutures, j'ai fait les coutures latérales en coutures anglaises, et l'ourlet est invisible, à la main. Ce qui me fait penser que j'ai remonté l'ourlet de 20 bons centimètres, pour qu'il tombe à hauteur de genoux. Les boutons sont en métal, trouvés sur eBay puisque je n'avais pas trouvé mon bonheur à la mercerie du coin. Ils sont un peu lourds mais ça va. Cette fois-ci, je n'ai même pas eu de problème avec mes boutonnières! Yes!

Attention: avalanche de photos mélangées!
Il y a beaucoup de rose, et des Doc Martens! (spécialement pour les copines du Café Couture Bordelais)
patron: robe Dirndl 123, BurdaStyle 09/2014, taille 40
tissu: composition soyeuse inconnue, doublure coton/soie
boutons: métal, 25mm, eBay

9 commentaires:

  1. j'aime beaucoup ta version ! et on a les mêmes goûts en matière de chaussures ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Olivia!
      Mêmes goûts en couture et en chaussures alors ;)

      Supprimer
  2. Alors là, chapeau! Il fallait le voir le potentiel de cette robe (après tu devines que je n'ai rien contre une bonne chope de bière et des brezels!). Bravo pour le travail du tissu qui donne un effet un peu chic à cette robe que tu peux, du coup, si bien casser avec le port des docks roses (j'adore!).
    Et félicitation pour les boutonnières. Il fallait peut-être que tu attendes d'avoir un tissu délicat pour y parvenir. Tu devrais sûrement tenter sur du jersey ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chloé,
      ça me fait plaisir de lire ton commentaire, parce que mon mari a trouvé que les photos n'étaient pas terrible! La robe me boudinerait, et les chaussures n'iraient pas avec... Bref, les goûts et les couleurs... Par contre, il la trouve très jolie "en vrai".
      En ce qui concerne les boutonnières, je ne pense pas que ma réussite soit liée au tissu, mais plutôt à la chance, et aussi parce que je me souvenais bien de mes dernières fois! On verra sur le jersey une autre fois (j'avoue que l'idée ne m'enchante pas trop)

      Supprimer
  3. Ohhh... je croyais être la seule à mettre encore des docs martins roses !!!
    En tout cas bravo d'avoir vu le potentiel de la robe, car c'est sûr elle n'était pas vraiment mise en valeur dans le magazine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Zorgleb,
      c'est sur qu'avec Burda il faut souvent avoir pas mal d'imagination... Enfin, les dessins techniques aident pas mal. J'aime particulièrement les découpes princesses (je crois même que quand il y a des pinces comme ici, on appelle ça des pinces Dior). Bref, j'aime bien ;)
      Pour ce qui est des Doc Martens rose, ça faisait des années que je ne les avaient pas sorties! Mais j'ai trouvé que ça pouvait casser le côté "sage" de la robe, donner un côté vintage-grunge tout-ça-tout-ça... Tu les portes au quotidien, toi?
      A+

      Supprimer
  4. Merci Sylvie, grâce à toi , j'ai appris un nouveau mot ce soir :dirndl!!! Chapeau pour avoir vu une Jolie PRN dans ce costume folklorique!
    j'adore la version avec le plantain Star et les Docs roses ;-) j'adore tes chaussures. Comment ça, tu n' as pas tout cousu avec ta magnifique machine :-)
    bises à toi
    (j'espère que ce message va passer, j'en ai posté 2 hier qui ne se sont pas affichés, je suis pas copine avec Blogger je crois!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Céline, c'était avec plaisir!
      Je suis contente aussi que mes chaussures te plaisent, toi qui es "spécialiste".
      Je vais regarder les paramètres du blog, j'imagine que ça doit être galère de devoir tout retaper 2 fois!
      A+

      Supprimer
  5. Alors là, bravo ! Ce potentiel m'avait totalement échappé...
    J'aime bien ta version collants noirs et docs roses.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...