mercredi 24 septembre 2014

T-shirt rayé Superstar

Bonjour,
hier c'était l'automne alors je vous montre un t-shirt de saison!

Couleurs sombres, manches 3/4, pas de doute, il est prêt à affronter la mauvaise saison.
Il s'agit du patron gratuit Plantain, que je recommande à toutes les couturières qui ont peur d'attaquer le jersey, tellement il est simple à réaliser et bien expliqué.
Alors moi je me suis un peu compliqué la tâche: j'ai profité de cette réalisation automnale pour m'essayer aux raccords sur jersey. Résultat = rien de sorcier. Il faut juste réfléchir au moment de la coupe, et bien épingler avant de coudre, comme sur un tissu chaîne et trame, quoi.
 


Le secret pour des rayures alignées, c'est d'avoir bcp bcp d'épingles à sa disposition!
Comme c'est quand même mon 4ème t-shirt avec le patron Plantain, j'ai essayé une petite variante pour "égayer" (si on peut dire) le t-shirt. J'ai mis les coudières cette fois-ci, et avec le feu vert de m. créatif et l'avis des copines du Café Couture Bordelais, j'ai fait un gros appliqué "étoile" dans le dos, le truc de fou! (enfin, pour moi)
 Enfin, ça reste discret quand même, parce que je ne suis pas du genre à sortir déguisée dans la rue (ou comme ici, au lac).
J'ai donc joué avec les rayures du tissu, et superposé rayure noire sur rayure grise! J'aime bien le rendu, ça rajoute un intérêt au dos.
Si on m'attendait sur les raccords, je suis là!
Côté technique, parce que je pense que c'est tout l'intérêt d'un blog créatif/de couture, voici les "dessous":
- réalisation en 2 demi-journées (pas de chronomètre et puis j'aime prendre mon temps, me faire une tasse de thé, discuter, aller sur internet etc.)
- coudières cousues au point droit large (comme indiqué sur le patron) mais appliqué étoile avec un petit point zig zag (pour garder l'élasticité j'ai pensé que ce serait mieux)
- pas d'ourlet cette fois, puisque le jersey ne s'effiloche pas, et que celui-ci fait un petit roulotté que j'aime bien (ok, par flemme aussi)
- pas de surjeteuse, mais une machine à coudre normale + qui a un point "stretch"
 
 
 
Patron: Plantain, Deer&Doe (gratuit)
Tissu: 2 m de jersey rayé noir, gris et argent, Un chat sur un fil (10 € en soldes)

17 commentaires:

  1. Quelle bonne idée cet appliqué! Je vais finir par le réaliser ce plantain dont on ne dit que du bien. En tous cas, tu l'auras bien exploité ce patron, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chloé,
      tu sais que j'aime bien réutiliser les patrons, et puis il n'y a rien de + basique qu'un t-shirt! Je risque de m'en refaire d'autres.
      Toi qui as déjà essayé le jersey, tu n'auras aucun pb avec plantain, alors tu peux foncer.
      A+

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je le fasse ce plantain !!! j'aime l'etoile ton sur ton ! BIZ

    RépondreSupprimer
  3. Très subtil le jeu de rayures. J'aime beaucoup. Bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. J'étais un peu nerveuse avant d'attaquer les raccords, et puis finalement ça a marché comme sur des roulettes!

      Supprimer
  4. Bravo pour cette réalisation. J'ai imprimé le patron hier. Reste à trouver le jersey et me lancer!
    Bonne journée
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carole.
      Tu sais, je n'avais pas du tout aimé coudre mon 1er plantain, mais comme j'adore le porter, j'ai persévéré et maintenant j'aime bien coudre le jersey... Tout ça pour dire, lance-toi, tu verras bien.

      Supprimer
    2. Merci pour tes encouragements et ta visite sur mon blog.
      Bonne soirée
      Carole

      Supprimer
  5. Oh il est super joli ce plantain! J'adore les appliqué à "rayures inversés", c'est discret mais ça apporte une originalité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis tout à fait d'accord avec toi. Et, pour une fois, le résultat est aussi bien que ce que j'avais imaginé ;)

      Supprimer
  6. Oh oui, bonne idée! Un concours où je peux gagner du tissu... c'est le rêve! (en + j'aime vraiment toute votre boutique, et j'avais été touchée par les petites attentions apportées à ma commande)

    RépondreSupprimer
  7. Superbe ce Plantain! Tu me donnes envie de faire une version T-shirt!!! Bravo pour les raccords au Top. J'aime beaucoup l'étoile, et le lurex argenté entre les rayures :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      C'est fou le nombre de couturières qui ont peur du jersey (j'étais comme ça aussi alors je comprends). Lance-toi, tu ne regretteras pas!

      Supprimer
    2. Effectivement, ça fait peur , mais ce n'est pas si terrible. Ben le truc .... c'est que je n'ai pas de tissu!!! Enfin pas de jersey.... Va falloir retourner au marché, hein;-)

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup cette idée de l'appliqué au dos ; ça reste très discret mais ça se remarque tout de même ^^
    Good job Sylvie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clothilde, j'aime bcp ta définition: c'est tout à fait le genre de remarque que j'aimerai pouvoir appliquer à ce que je fais (et qui je suis aussi): discret mais qui se remarque quand même!
      A bientôt.

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!