mercredi 6 août 2014

[TUTO] couture rabattue

Bonjour, après avoir fait un rapide tour des différentes finitions de couture que j'utilise ou ai utilisé par le passé, voici enfin le tuto pour faire des coutures rabattues!
Je n'ai jamais vu cette technique expliquée dans un patron ou un livre de couture "moderne", c'est pourquoi je me permets de montrer comment moi je fais, en toute modestie. Je ne l'ai bien sur pas inventée, et l'ai découverte moi-même sur un blog de couture américain.

Pour les besoins du tuto, j'ai utilisé 2 tissus différents, à motifs pour qu'on repère facilement l'endroit de l'envers, et un fil très contrastant.
Vous êtes prêts? C'est parti!
1.  coudre normalement, endroit contre endroit, avec la marge de couture de son choix. Perso, j'aime bien avoir 1,5 cm comme marge.
Vous faites vos essayages, vous reprenez ce qui est à reprendre, puis vous pouvez passer aux étapes suivantes: 
 2. ouvrir les marges de couture (au fer ou avec l'ongle)
 3. découper 1 des marges d'environ la moitié de sa largeur. C'est de ce côté-là que sera rabattue la couture.
 Maintenant il y a une grande marge et une petite.
4. replier la grande marge de couture vers l'intérieur et maintenir au fer
5. insérer la petite marge de couture dans le pli de la grande 
6. rabattre le pli de l'autre côté 
7. maintenir au fer 
8. coudre le rabat. C'est tout!
Bravo, c'est fini! Vous pouvez admirer votre belle couture rabattue:
côté verso: on voit 2 coutures
côté recto: on voit une couture. C'est mieux avec un fil coordonné bien sur, mais pour le tuto c'est mieux de voir, non?
Avec cette couture rabattue, votre cousette ne s'effilochera pas, ne grattera pas et sera super robuste!
J'espère que j'ai été assez claire. N'hésitez pas à me poser des questions si ce n'est pas le cas.

12 commentaires:

  1. Excellent! Donc donc donc... si je ne me trompe pas, avec cette technique, on ne risque pas de rogner sur la marge originale (comme dans les coutures anglaises par exemple), la plantade est moins facile? Je ne suis pas très claire là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as tout compris de l'intérêt de cette technique! Génial, non?
      Moi je trouve dommage de ne l'avoir découvert qu'il y a peu de temps. C'est pour ça que je partage l'info ;)

      Supprimer
  2. Mais du coup, tu as une couture apparente sur l'endroit du tissu? Tu l'utilises pour tous les projets ou juste pour les pantalons, vestes...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est vrai... Sylvie, tu as un exemple de vêtement fini?

      Supprimer
    2. Oui c'est vrai qu'il y a une couture visible sur le vêtement fini. Mais c'est le cas sur pas mal de vêtements du commerce, comme les chemises et les jeans. Je pense comme vous que ça peut poser problème avec des vêtements + délicats... Encore que ça reste à voir. Avec un fil ton sur ton et un rabat + petit, ça doit pouvoir le faire.
      En tous cas, j'ai fait comme ça ma Dolce Vita et une partie de ma petite robe trapèze noire (et rose) et je trouve ça nickel. Je vous cherche des photos tout à l'heure.

      Supprimer
  3. Damn si j'avais lu ça avant il me resterait de la peau sur le bout des doigts... http://annettejongl.blogspot.fr/2014/08/maxi-mirage-de-feignasse-et-couture.html.
    C'est étrange mais je ne suis pas étonnée de vous retrouvez ici les deux compères ;).
    Mes doigts te remercient d'avance pour ce tuto et moi pour cette belle découverte!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'ai vu comment tu as fait... Le résultat est presque le même, sauf que toi, tu as commencé par coudre envers contre envers, et tu as fait moins d'étapes. Enfin, ça marche aussi ;)
      A+

      Supprimer
  4. Voilà un tuto fort bien fait : grâce au choix des tissus diffėrents, les photos qui illustrent chaque étape sont très claires, ce qui fait que j'ai tout compris ! Merci d'avoir pris la peine de partager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis ravie de me savoir utile avec ce petit blog. Bonne couture!

      Supprimer
  5. Un grand merci pour ce tuto super clair tant dans les explications que les photos !

    RépondreSupprimer
  6. Ha enfin, merci, je trouve ce tuto très clair et qui va me servir pour coudre les emmanchures de ma chemise pour homme. J'ai bien compris, c'est super, et je confirme que je n'ai pas encore vu cette méthode.

    RépondreSupprimer
  7. Vous recherchez un prêt commercial, un prêt personnel, un prêt hypothécaire, un prêt auto, un prêt étudiant, un prêt de consolidation non garanti, un financement de projet, etc. Ou tout simplement refuser un prêt d'une banque ou d'un établissement financier pour une ou plusieurs raisons? Nous sommes les bonnes solutions pour le crédit! Nous proposons des prêts aux entreprises et aux particuliers ayant un taux d’intérêt bas et abordable de 2%. Donc, si vous êtes intéressé par un prêt urgent et garanti. Pour plus d'informations, merci de nous contacter dès aujourd'hui via: elegantloanfirm@hotmail.com.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!