mercredi 6 août 2014

Comparatif des finitions de couture

Bonjour,
aujourd'hui je n'ai aucun projet terminé à vous montrer, mais nous allons étudier ce qui n'est jamais trop expliqué sur les blogs de couture: les finitions.
J'ai fouillé dans mon dressing, et j'ai sorti quelques projets qui pourront peut-être vous intéresser.
Regardons ensemble de près les coutures que personne n'a jamais vu:
 
 
 


 
J'ai trouvé un point en commun entre mes cousettes et l'archéologie! On peut dater mes créas grâce aux finitions!
J'ai par contre toujours suivi la même logique de recherche d'efficacité.
Regardons de + près les techniques que j'ai utilisé dans le passé:
  • Couture ouverte + 2 surfilages
    A 1ère vue, simple et efficace. Les marges de couture sont ouvertes au fer, et surfilées pour ne pas qu'elles s'effiloches.
    Avantage: simple
    Inconvénient: long, ennuyeux, gourmand en fil, moche, gratte.

  • Coutures fermée + surfilage
    Les marges de couture sont plaquées du même côté (en général, vers le centre / l'arrière)
    Avantage: 1 surfilage, c'est + rapide que 2
    Inconvénient: moche, gratte

  • Couture point pullover
    Ma machine propose ce point pour coudre le jersey. Je m'en suis déjà servi aussi pour du chaîne et trame.
    Avantage: super rapide, la même couture fait aussi le surfilage
    Inconvénient: aucune erreur possible dans le patronage... Tant pis pour la couturière qui a cousu trop large ou pas assez.

  • Couture ouverte + ciseaux cranteurs
    Technique de feignasse!
    Avantage: rapide, pas de fil qui gratte
    Inconvénient: certains tissus s'effilochent. 

  • Couture anglaise
    coup de cœurs de pas mal de blogueuses!
    Avantage: c'est super propre
    Inconvénient: un peu + compliquée que les autres coutures, cette technique rend les reprises quasi-impossibles

  • Couture rabattue
    Tutoriel ici
    Avantage: c'est hyper propre
    Inconvénient: 0 pour l'instant. On voit une couture de l'extérieur mais c'est tout.


Vous aurez deviné que je fais des coutures rabattues depuis peu. J'ai improvisé une petite démo au café couture bordelais, et comme il y a apparemment de la demande de tuto, je vais m'y atteler.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!