samedi 28 janvier 2012

Faire son Yaourt sans yaourtière

Aujourd'hui, nous allons vous montrez comment nous fabriquons notre yaourt, sans yaourtière, avec juste du lait et un yaourt du commerce:


Il suffit de mettre le yaourt dans une grande carafe à eau. On rajoute le lait, on remue bien. On met ensuite la carafe dans une cocotte minute et on ajoute de l'eau chaude du robinet dans la cocotte presque jusqu'en haut de la carafe:


Ensuite, on ferme la cocotte et on la met dans la marmitte norvégienne (ou dans une couverture, dans le four, bref dans un endroit bien isolé thermiquement pour que l'eau reste chaude longtemps). Le but est de laisser le mélange dans une température comprise entre 30 et 40°C le plus longtemps possible.



Vous laisser reposer une quinzaine d'heures. Si vous le sortez avant, il risque d'être un peu liquide.
Voilà, votre yaourt est prêt à être dégusté avec du sucre, du miel ou de la confiture.

Si vous gardez le fond de la carafe, il vous suffira de rajouter du lait et de recommencer. Vous pouvez faire l'opération plusieurs fois à la suite.

1 commentaire:

  1. je le fais le yaourt de cette façon :
    une yaourt comme souche, 1 litre de lait frais, je mélange le tout, et je verse dans un pot en terre , un couvercle dessus pour éviter les insectes, et je le mets sur le rebord de la fenêtre.
    En hiver j'ai du yaourt, en été si je le laisse trop longtemps du fromage frais caillée

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!