mercredi 23 mars 2022

Une veste Nénuphar pour le Printemps

 Bonjour tout le monde,

Après quelques péripéties, le blog de la famille Créative reprend du service !
Ne vous inquiétez pas, tout va bien chez nous, et nous bidouillons toujours des trucs et des machins. J'ai simplement cédé à l'instantanéité des applis.

Aujourd'hui, j'avais envie de dépoussiérer le blog pour montrer mon dernier projet couture : une veste pour le printemps, à partir du patron Nénuphar de Deer&Doe (disclaimer : il s'agit bien de mon employeur depuis 2019, mais le contenu de ce post est 100% authentique).

 

Je suis donc partie du patron Nénuphar, dont j'aime beaucoup la forme générale, et j'y ai adapté des éléments d'autres patrons pour ce qui me plaisait moins, à savoir les manches, et les poches.

J'aime bien le pattern hacking, mais je ne suis pas une grande aventurière. J'ai donc utilisé des éléments testés et approuvés, à savoir les manches de la veste du livre Dressed, et les poches passepoilées si particulières du manteau Opium. Le tout de chez Deer&Doe, puisque c'est ce que je vois tous les jours, et qui donc m'a influencée à mon corps défendant.


J'avais déjà réalisé la veste Nénuphar en 2019, donc le patron de base était déjà validé.

Pour les manches, j'ai simplement superposé les pièces au niveau des aisselles (et rallongé un peu le tout puisque j'ai de grands bras).


En ce qui concerne les poches, j'ai rusé un peu, en utilisant de la doublure pour les pièces intérieures, afin de gagner en épaisseur (et aussi parce que mon tissu n'aimait pas être repassé). J'ai cousu la veste en totalité avant de positionner les poches à l'arrache. J'ai bien pris mon temps pour m'assurer que les deux côtés étaient symétriques.


Le tissu était dans mon stock depuis un bon moment, je ne me souviens plus de l'origine, mais il s'agit d'un coupon de 3 m de jacquard en "synthétique" probablement, et qui s'effiloche énormément. Son petit côté matelassé est sympa, et je voulais m'en servir pour une jupe au départ. Finalement, il est parfait pour cette veste.

On verra avec le temps si une doublure est nécessaire, puisque l'intérieur ne fait pas "propre" au niveau des poches. Dans un premier temps, je pense que ça ira très bien comme ça.


Le printemps peut arriver, je suis prête !
Et tant que j'y suis, je vais essayer de faire un peu d'ordre sur ce vieux blog. Il y a peut-être encore du passage ici !

2 commentaires:

  1. Petite veste bien sympathique et bien pensée. Bravo et bon retour sur le blog !!!

    RépondreSupprimer
  2. Un an plus tard... oui, il y a encore du passage ;-) Mélange intéressant, j'aurais été curieuse de voir le dos de la veste.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!