jeudi 26 janvier 2017

Le manteau de la fille qui aime l'Ecosse

Ça faisait bien longtemps que j'en rêvais, mais là, ça y est, je l'ai fait: mon manteau écossais, avec tous les détails chics et chocs! Oui, j'aime l'Ecosse, j'aime faire les raccords de tissus à carreaux, j'aime Outlander (j'ai tout vu, et tout lu... )

Alors, comme tous les gros projets, il m'a fallu beaucoup de temps pour y arriver. Déjà, trouver LE tissu... Celui-ci m'a été OFFERT par Marie, ma copine du Café Couture Bordelais. J'en avais presque les larmes aux yeux... Je pense que je lui ai demandé au moins 10 fois si elle était vraiment sûre qu'elle ne voulait pas le garder... Bref, c'est un superbe lainage (aucune idée de la composition, ni de la provenance, encore moins du prix d'une telle étoffe) avec un motif écossais, dont les couleurs changent! Au milieu, c'est vert/bleu, et sur les côtés c'est bleu/rouge, mais pas le même bleu des deux côtés (sinon, ce serait trop simple, hein). Et il y a des touches de noir et de marron. Je l'ai trouvé très agréable à travailler, on verra à la longue si ça bouloche (je croise les doigts pour que ça ne bouge pas... mes précédents manteaux n'ont pas tenu une saison...ça a de quoi bien m'énerver d'ailleurs)
Le patron maintenant. Qui dit tissu écossais dit raccords (enfin, pour moi). Mais bon, il ne faut pas abuser des "bonnes choses", j'ai cherché un manteau avec peu de pièces, et surtout sans découpe devant. Finalement, j'ai trouvé mon bonheur dans un de mes vieux magazines Burda. C'est le modèle 135 d'octobre 2012, designé par Gabriele Strehle: 
 
Mon manteau de rêve se devait d'avoir tous les détails qui vont bien, donc j'ai changé les poches, pour mettre des poches paysannes.

Et j'ai fait des boutonnières passepoilées (grande première pour moi, et donc gros stress)

Avec les tutos de Pauline Alice, c'est allé tout seul. Je ne vous cache pas que ça demande du temps et de la minutie, mais je trouve que ça vaut vraiment le coup!

J'ai aussi fait le petit pli d'aisance pour la doublure!



La doublure du corps est en cotonnade (du troc de Noël du CCB), et les manches en satin (chutes de doublure du stock), pour que ça glisse bien à l'enfilage. J'aimais bien ce tissu à pois, et je pensais m'en faire un chemisier au printemps, mais finalement j'ai pensé que la couleur m'irait mal au teint, et je trouve qu'il rend super bien en doublure.


Patron: manteau 135 du Burdastyle 10/2012
Taille: 38 (yes!!!!!!)
Tissus: lainage à carreaux 3m X 1,10m 
Modifications: boutonnières passepoilées, poches paysannes

 
1er projet couture sur le blog en 2017... Je trouve que je mets la barre bien haut pour commencer l'année. Maintenant, j'ai envie de coudre du jersey avec ma surjeteuse, pour ne pas me prendre la tête! Et bien sûr, je continue de tricoter...

22 commentaires:

  1. Waou,il est top top top.
    Bravo
    Et tu as mis du temps mais en même temps un manteau ne se fait pas en 1 soir...
    J'espère qu'il tiendra dans le temps
    Trop beau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne-Marie,
      comme tu dis, on ne coud pas un manteau en un soir... Là, j'ai mis 10 jours!!! Ok, je n'ai pas fait que ça, et j'ai bien pris mon temps. J'ai vraiment apprécié faire ce projet!
      Maintenant, il faut qu'il tienne LONGTEMPS !!
      Bises

      Supprimer
  2. Magnifique !!! Bravo pour ce boulot soigné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chloé,
      maintenant, j'ai envie d'un projet tout simple! (d'autant plus que je tricote un gros projet aussi! L'année commence fort)
      Bises

      Supprimer
  3. Quel tissu et quel manteau!!! Le résultat est subime!
    Et quelle chance d'avoir eu ce magnifique cadeau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup,
      je me rends compte que j'ai beaucoup de chance! Grâce à la couture, j'ai rencontré des filles en or!
      Bises

      Supprimer
  4. Les boutonnières passepoilées! Et ce tissu! Et les poches! Quelle réussite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne-Françoise,
      j'ai tout donné sur ce projet! Et ça en valait la peine!
      Bises

      Supprimer
  5. Un grand bravo pour cette master piece réussie avec brio jusque dans les moindres détails ! Le tissu offert par ta copine est extra, très original et lumineux, chapeau aussi pour les raccords !
    J'espère vraiment qu'il te tiendra plusieurs saisons étant donné le travail effectué dessus.
    Mention spéciale aussi pour le 38 :)
    Bises et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claire,
      je n'en revenais pas quand Marie m'a dit qu'elle me donnait son super coupon! (et ça m'a bien mis la pression, comme tu peux l'imaginer! Il ne fallait pas que je me plante!)
      On verra avec le temps ce que ça donne!
      Bises

      Supprimer
  6. Quel travail ! Comme d'habitude .. :-)

    RépondreSupprimer
  7. bravo, ton manteau est superbe. Je suis admirative!

    RépondreSupprimer
  8. Tu es vraiment la reine des raccords ! Il est superbe ce manteau, j'espère qu'il te durera longtemps.

    RépondreSupprimer
  9. Waouh, je n'ai qu'un mot : superbe !!!
    Il est vraiment magnifique et te va comme un gant (quelle ligne...), et c'est vraiment toi !
    Bon et en grande fan d'outlander aussi, je me mets à rêver de tartan ! C'est grave docteur ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béatrice,
      je savais que ça te plairait!
      La tartan-addiction n'est pas bien grave, mais hyper contagieuse!
      Bises

      Supprimer
  10. Rhâaaaa! Moi aussi, j'aime l'Ecosse, le Tartan, le tweed, Outlander, j'ai tout vu et tout lu aussi!
    Et j'aime ton manteau aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie ♥
      C'est grâce à toi que j'ai découvert cette série, qui avait vraiment tout pour me plaire! (MERCI) Maintenant, j'attends la sortie du dernier tome, et bien entendu les prochaines saisons!
      Bises

      Supprimer
  11. Bravo pour ce superbe manteau ! C'est vraiment une belle réalisation ! Comme je regrette de ne pas avoir acheté à temps ce magazine snif !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Sylvie, j'ai tellement flashé sur votre manteau si beau et bien réalisé que j'ai voulu acheter le patron. Impossible de trouver le magazine d'occasion, je n'ai trouvé le PDF que sur le site Burda allemand... avec des explications en allemand du coup. Pas facile à traduire même avec les traductions disponibles sur le net, je galère.
    J'ai écrit 2 fois au site français pour leur demander s'il pouvait m'envoyer les explications en français, avec preuve de mon achat à l'appui, mais il ne m'ont pas répondu.
    Est-ce que vous auriez la gentillesse de m'envoyer le scann des pages explications en français s'il vous plaît ? merci beaucoup !
    lepatronestunepatronne@gmail.com

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!