lundi 7 novembre 2016

Apprendre à tricoter par soi-même

Bonjour,
ça va bientôt faire un mois que nous n'avons rien publié sur le blog... Zut alors!
Mon excuse: je suis en train de perdre du poids (merci le régime) et donc je change de taille... mais comme ce n'est pas encore terminé, je ne veux pas me lancer dans des projets qui bientôt ne m'iront plus! Donc pas trop de couture pour moi ces temps-ci.
Par contre, je me suis mis au tricot!

Après plusieurs tentatives ratées... J'ai appris à tricoter toute seule! Avec des tutos vidéos, et de la volonté, ça marche.
Moi qui ne savais rien faire avec des aiguilles, je suis arrivée à un petit niveau, dont je n'ai plus honte, et je me suis dit que ça pourrait intéresser certain(e)s lecteurs/lectrices du blog.
Je vais donc essayer de documenter ici ce que j'ai fait pour débuter au tricot, à partir d'un niveau nul.

Voilà, je vous raconte tout: ça fait des années que je rêve de savoir tricoter, mais, à chaque fois que j'ai essayé, ça n'allait pas. Je tirais trop sur la laine alors les mailles étaient trop serrées, et donc je n'y arrivais pas... Ou alors j'avais tout oublié depuis la dernière fois, et il fallait tout me ré-expliquer... Bref, j'avais laissé tomber.
Et puis cette automne, sur la blogosphère, j'ai entendu parler par-ci par-là de la méthode continentale. Bref, j'ai regardé les vidéos, et là, je me suis dit que c'est ce que j'attendais. Une méthode rapide, différente de celle que je n'arrive pas à maitriser, et en plus qui fatigue moins... Que demander de plus?

Voici les vidéos que j'ai utilisé pour apprendre toute seule, devant mon écran d'ordinateur:
(pour la maille envers, en méthode continentale, même si on n'en a pas besoin pour faire ce châle)

J'ai aussi trouvé que ces diagrammes étaient utiles pour vérifier que tout allait bien: maille endroit en continental / maille envers en continental

J'ai commencé par me procurer les fournitures de base: aiguilles et laine. Après m'être documentée sur divers sites et blogs, j'ai choisi des aiguilles circulaires de taille 9 et de la laine adaptée à cette taille d'aiguilles. Je suis allée dans un magasin type "bazar" dans ma ville, et je n'en ai pas eu pour bien cher.
Et puis j'ai monté 15 mailles et j'ai tricoté toute une pelote en maille endroit, juste comme un exercice. En me disant: je ne tricote pas quelquechose, je fais juste des "gammes" pour m'entraîner. A la fin de la pelote (5 jours plus tard, on ne va pas se mentir, hein!), je savais faire du point mousse!

C'est seulement après que j'ai tenté un vrai projet: un châle en point mousse. Il y a différents tutos et "patrons" qui se ressemblent. J'ai suivi les indications de ce blog, mais ce genre de châle est plus connu sous le nom de Trendy Châle. Bref, c'est juste du point mousse avec 2 augmentations au début de chaque rang.


C'est bien, mais qu'est-ce que c'est long... Par rapport à la couture, ça m'a semblé interminable...
Mais j'ai adoré la portabilité du projet: devant un film, à la sortie du collège, dans le jardin, à la plage, dans la voiture... Je peux tricoter où je veux! Et puis c'est super addictif: "allez, j'ai 5 minutes à tuer, je vais tricoter un rang", "encore un rang et puis je vais faire à manger" etc.


Bon alors, c'est bien gentil de faire un châle, mais ça se porte comment ce machin-là? Comme une écharpe, sur les épaules, ou alors un peu comme un cache-cœur (j'aime bien le mettre comme ça quand je suis à la maison, pour lire).

 

Je n'ai aucune idée du nombre de mailles du dernier rang... mais il y en a vraiment beaucoup. Sur le dernier tiers du châle, j'ai fait des augmentations au début et à la fin du rang, pour que ça soit plus long plus vite. Et j'ai rajouté des petites tresses de laine au bout, pour rallonger encore la bête, et pouvoir nouer mon cache-cœur.


Ma "laine" est 100% polyester, et la couleur change toute seule. J'ai trouvé que c'était pas mal pour apprendre, parce que chaque rang a une couleur légèrement différente, et ça m'a aidé à bien comprendre ce que je faisais.
J'ai acheté 4 pelotes de 100 g (90 m) et je me suis fait un bonnet assorti, au crochet (ben oui, je n'ai pas encore réussi le tricot circulaire) et il m'en reste un peu. J'ai utilisé ce tuto-vidéo avec un crochet de 9 pour faire le bonnet, et j'ai trouvé ça hyper rapide!
(attention, photos sous la pluie)



Voili Voilou, j'espère que cet article sera utile à ceux et celles qui ont envie de se lancer dans le tricot, mais qui ne savent pas par où commencer. Pour ma part, j'aime bien cette activité, et j'ai déjà fait d'autres petites choses légèrement plus compliquées, que je montrerai bientôt. Mon objectif est de me faire un gilet avec des torsades pour l'hiver prochain. Si vous avez des conseils, je suis preneuse!

11 commentaires:

  1. bravo et pour le tricot que je trouve très chouette, et pour ton régime. tu es ravissante.

    RépondreSupprimer
  2. he bien c'est un bon début: je prendrai le temps de regarder les vidéo avec mon thé cette fin de semaine!
    sinon bravo pour le régime: tu suis un régime particulier?
    A bientôt!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eliza,
      j'espère que tu trouveras ça intéressant et utile!
      Pour ce qui est du régime, mon mari et moi avons plus ou moins suivi la méthode Weight Watchers. Mais en gros, c'est surtout un retour à une alimentation équilibrée: quasi-supression de ce qui est trop gras ou trop sucré (pas de secret) et beaucoup plus de fruits et légumes. J'ai perdu 6 kilos depuis juillet, et mon mari 8. Et cet été, ça a été compliqué de faire attention (apéro, barbecue...) Bref, j'ai déjà retrouvé mon poids de lycéenne, mais je continue un peu. C'est surtout au début que c'est difficile, maintenant ça roule tout seul, ou presque (j'aimerai bien prendre un carré de chocolat de temps en temps, mais à part ça, je ne suis pas trop tentée par des "aliments que je m'interdis")
      Bises

      Supprimer
  3. Bravo il est super chouette !
    J'ai appris à tricoter avec la méthode classique et il m'a fallu très très longtemps pour ne pas trop serrer. Je vais peut-être tenté la méthode continentale un de ces quatres, merci pour les vidéos.

    RépondreSupprimer
  4. Super ton châle ! Bravo miss ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Louise,
      je suis encore loin d'avoir ton niveau... mais il faut bien commencer un jour ;)
      Bises

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Merci Chloé,
      ça fait plaisir d'avoir un fan club ;)
      A bientôt!

      Supprimer
  6. Je note précieusement tous ces liens, ça me donne envie d'essayer de m'y mettre encore une fois ! En tout cas ta progression en 6 mois est bluffante ! Aliénor de lorraine

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!