jeudi 16 juin 2016

Teinture shibori pour une blouse datura

Après avoir bien patouillé avec la teinture sur tissu avec les copines du Café Couture Bordelais dimanche dernier, il me restait un fond de teinture bleu marine. Et j'ai eu envie de me coudre un vêtement avec du tissu teinté. N'ayant qu'une chute de coton blanc sous la main, j'ai choisi un patron peu gourmand en tissu déjà réalisé maintes fois (inratable, donc): la blouse Datura (je ne sais même plus combien j'en ai fait, et elles ne sont pas toutes sur le blog... bref.)


Cette fois-ci, j'ai coupé les différentes parties dans le tissu, et cousu les parties du bas ensemble AVANT de teindre. Et puis j'ai préparé mon tissu de manière à faire des motifs. (C'est très simple à faire, et j'aime beaucoup ça.) Ici, j'ai utilisé uniquement des élastiques, comme vous pouvez voir sur la photo:


J'ai utilisé un reste de teinture Idéal couleur bleu marine, trouvée au supermarché du coin pour environ 5 €. Pour mémoire, avec cette même teinture, on avait fait ça dimanche au CCB:


Mais de mon côté, je me suis plantée dans mon choix de gants (percé)... Et j'ai bien galéré pour retrouver une couleur de peau normale! J'ai bien cru que j'allais rester avec une main de Schroumphette!!!!!!! (maman, rassure-toi, il n'y a plus rien au bout de 15 lavages + récurage + bain d'eau de javel)


Bon alors, la composition du tissu ne devait pas être 100% naturelle puisque la couleur est un peu chinée, et donc beaucoup plus claire que prévue. Au lieu d'un bleu marine bien soutenu, j'ai obtenu une espèce de jean délavé! Mais j'aime bien quand même. Et puis, l'imprévu fait partie intégrante de mon approche de la teinture!


Les motifs ont bien pris! Un gros "soleil" excentré devant, qui continue sur un côté, et des "bulles" en haut, au placement "aléatoire" + une en plein centre derrière, alignée sur les boutons.


Patron: Datura de Deer&Doe
Tissu: chutes de "coton" blanc, teinté bleu marine avec technique "shibori"
Taille: 42
Modification: ourlet surjeté, replié une fois et cousu, pour alléger. 

Mon avis: comme d'hab', dernier projet = projet préféré! Mais là, je suis vraiment contente du résultat, même si ce n'est pas tout à fait ce que j'avais en tête! Ce sera bien pour cet été, si jamais le soleil veut bien rester plus de 5 minutes à la fois... Et puis là, c'est sur que je ne risque pas de croiser quelqu'un avec le même top que moi!

Photo bonus: ma petite photographe a 8 ans et on fait des essais. J'aime bien cette photo en contre-jour:


16 commentaires:

  1. Bravo ma chérie. C'est très chouette, j'aime bien ; comme quoi ce qu'on croit raté peut finir en succès car cette couleur atténuée te va très bien.
    Merci l'eau de Javel pourtant contraire à ton esprit écolo (à l'avenir tu aurais quand même intérêt à retirer ta bague avant).
    Mutty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci maman,
      je n'avais pas enlevé les bagues parce que je pensais être bien protégée par les gants...
      Bisous

      Supprimer
  2. C'est trop beau, j'adore !!! Le rendu est vraiment superbe, et ça va parfaitement bien avec la coupe épurée de la datura. Un super projet gagnant !!!
    Maintenant il ne manque plus que le soleil pour pouvoir porter ce joli top encore et encore ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béatrice,
      il faudrait que le soleil t'entende!!!
      Bises

      Supprimer
  3. c'est extra !!!J'adore trop....et tu sais quoi j'ai trop envie de te copier honteusement. Meme pas honteusement d'ailleurs, juste te copier, c'est top top top !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anne-Marie,
      OK, toi, tu peux me copier sans honte!!! J'ai hâte de voir ce que tu vas faire, d'ailleurs!
      On dirait que j'ai contaminé quelques copines avec le virus de la teinture, dimanche dernier!!! (après le patchwork du début d'année...) Cool!
      Bises

      Supprimer
  4. C'est vraiment chouette cette histoire de teinture ! J'aime beaucoup la couleur "ratée". Ca donne vraiment envie de tenter. Et la couleur ne déteint pas ensuite au lavage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est super sympa à faire! Tu peux essayer!
      Pour ce qui est de la couleur, ça dégorge, mais ça reste bien d'habitude. Je ne vois pas pourquoi ça serait différent cette fois-ci! Je vais commencer par laver à la main pour voir ce que ça donne, et puis les lavages suivants ça devrait aller en machine avec des couleurs similaires.

      Supprimer
  5. Quoi quoi un bain d'eau de javel?!? T'es pas folle!!!

    Bon, ceci dit, ta datura shibori est superbe. J'adore l'effet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste la main droite dans la javel diluée, hein! Et c'était vraiment un geste désespéré, après 30 minutes de récurage avec la brosse et tout! Je n'étais pas fière!
      Mais la blouse est sympa, donc ça va.
      Bises

      Supprimer
  6. Vraiment extra ta nouvelle Datura ! La teinture, cela fait un moment que je n'en ai pas fait, mais j'adore, surtout à cause de l'effet toujours "surprise" que l'on obtient ... et tu me donnes envie de m'y remettre ! Finalement, je trouve que la teinte un peu délavée est ravissante et te va très bien, j'aime beaucoup le placement du "soleil". Bravo ! Tu es donc pardonnée pour la Javel, qui pargois rend tout de même bien service ;)
    Bonne fin de semaine, et vivement le vrai été que tu puisses porter ton nouveau haut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claire,
      c'est chouette, la teinture! J'ai hâte de voir tes réalisations!
      Bises

      Supprimer
  7. Elle est magnifique cette blouse, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Louise,
      j'aime beaucoup le résultat et elle est très agréable à porter!
      A bientôt!

      Supprimer
  8. Super résultat. Merci beaucoup pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était avec plaisir, Marie! J'aime partager ;)
      Bises

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...