dimanche 17 avril 2016

Créer facilement une Appli pour SmartPhone ou Tablette

Bonjour à tous et à toutes,

Je cherchais depuis un petit moment le meilleur moyen de créer des applications simples. J'avais plein d'idées et le potentiel des smartphones est assez motivant. Savoir développer sur Androïd, me permettrait de faire de nouvelles choses ou d'améliorer l'ergonomie de certaines de mes réalisations existantes (domotiques, chauffage, distributeur pour mes chats, hifi, sports, ...).

J'ai d'abord essayé par la voie qui semble la plus "classique", c'est à dire apprendre le JAVA (qui a l'avantage d'être multi-plateforme, c'est à dire que votre programme est ensuite "transportable" sur n’importe quelle machine avec n'importe quel OS). Le Java, c'est pas mal, j'ai suivi les cours des "teachers du net" sur Youtube (le mec est trop marrant, il a des expressions exotiques bien rigolotes).
Mais avant de pouvoir réaliser le truc le plus simple possible, il faut des heures et des heures d'apprentissage.

Or, dernièrement, j'ai découvert "App Inventor" (plus précisément App Inventor 2), développé par le MIT. Et j'ai trouvé ça franchement génial. Pour faire une petite appli, c'est parfait. Je l'ai même utilisé pour apprendre la programmation à ma fille de 10 ans!

Voici un peu à quoi ça ressemble:


Tout est quasiment graphique. 2 fenêtres principales: la première où vous construisez vos écrans avec des éléments de base et la deuxième où vous créez votre code avec des blocks de construction. Ca ressemble fortement au VB ou VBA, c'est du langage événementiel avec le même esprit (userform et code derrière). C'est plein de détrompeurs et il y a déjà pas mal de tutos en vidéos.

J'ai déjà fait plusieurs appli que je vous ferais découvrir bientôt (je vais essayer de les faire sous forme de tutos si je trouve le temps).

J'ai fait un Quizz pour rendre plus interactives les expos de Globexpo (ma nouvelle activité que vous pouvez découvrir ici), j'ai fait une appli pour compter les scores quand on joue au 10000 avec des amis avec des sons marrants et des répliques de film (au passage, ce jeu est vraiment super sympas pour les soirées entre potes), un dé électronique avec ma fille, un compteur pour le H.I.I.T (entrainement sportif).

L'autre avantage de ce langage, c'est que le M.I.T. héberge gratuitement vos applis si vous le désirez.
Dernière particularité (qui n'est pas forcément un avantage, car ça ralentit si l'appli devient compliquée), c'est que tout est fait en ligne, pas d'installation à réaliser.

Je vous montre bientôt les tutos. [edit] les tutos sont maintenant ici
A+

Mr Créatif


2 commentaires:

  1. Non mais c'est génial ça !! Je vais en parler à mon mari parce que moi je ne suis pas sur Androïd, donc je ne pourrai pas le faire. Mais je garde ça en tête. Merci beaucoup pour le partage. Oui, en plus de coudre, je suis une grosse geek !! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool! Je ne pensais pas que les articles de monsieur pouvaient intéresser les lectrices de madame!!! Tant mieux alors! Tu me diras ce que tu en penses (ou plutôt ce que ton mari en pense, si c'est lui qui essaye)
      Bises

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!