dimanche 3 avril 2016

Chemisier Mélilot rayé

La belle saison arrive, et avec elle les nouveaux patrons de couture!
Comme beaucoup, j'ai succombé au nouveau patron de chemisier Deer&Doe: Mélilot. C'est la version manches courtes qui m'a plu, et voici ce que j'ai fait :



Ce tissu rayé provient du Marché St Michel, à Bordeaux. On dirait que c'est du coton (mais au marché, on ne sait pas toujours ce qu'on achète... ) C'était un coupon tout seul, au milieu d'une montagne d'autres, mais j'avais flashé dessus de très loin! Bref, ça fait un petit moment qu'il est en ma possession et je me le gardais pour un "beau projet". Il a des rayures bizarres, on dirait qu'il est teinté mais les couleurs sont tout à fait mon style! Il m'en reste beaucoup, donc vous risquez de le revoir ;)


Qui dit tissu à rayures, dit raccords (j'adore!) et jeu avec l'orientation verticale / horizontale / en biais (enfin cette fois-ci, pas de biais: c'est assez chargé comme ça)
J'ai pensé que des rayures verticales pour le col et les mancherons seraient intéressantes, et le corps du chemisier à des rayures horizontales, un peu comme une marinière.
J'ai mis des petits boutons bleus (et un rouge, pour rigoler), et la machine à coudre a bien voulu me faire les 11 boutonnières! C'est quand même mieux que des pressions, mais c'est loooooong à faire!


En voyant les photos, j'ai l'impression que ça tiraille derrière et au niveau de la poitrine, mais en vrai je suis bien dedans... Est-ce que je devrais essayer la taille au-dessus???


Patron: chemise Mélilot, de Deer&Doe 14€
Tissu: coton rayé du marché St Michel 3€
Boutons de récup 0 €
Taille: 42

Mon avis: je suis hyper fan! C'est un petit chemisier décontracté qui va m'accompagner toute la belle saison!

20 commentaires:

  1. Très chouette. .. pour la taille peut-être au niveau de la poitrine mais le reste est parfait! !! Joli jeu de rayures... définitivement la reine du raccord 😚

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne!
      Pour les raccords, j'étais obligée (à cause de la réputation, tout ça...) D'ailleurs il faudrait que je montre un jour une tunique en vichy que j'avais fait il y a quelques années maintenant, où les raccords sont absolument inexistants... Ce qui ne m'empêche pas de la porter!

      Supprimer
  2. Et encore je me demande si c'est pas le tombé du tissu avec un peu plus de fluidité. ..😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouais, moi aussi je me demande sur ça vient du tissu...
      Mais là, j'ai une chute de double gaze que j'aimerai utiliser au mieux, et j'hésite pour la taille... Ou alors carrément un FBA mais je ne pense pas être assez gâtée par la nature pour me casser la tête avec ce genre d'ajustement!
      Bref... la couture ça peut être prise de tête!!!
      Bises

      Supprimer
  3. Ou tu réduis un peu ta marge en passant au niveau de la poitrine (de 0.5).. Je suis sûre que ça suffirait non? Sinon, à part ce détail "même pas ressenti", elle est très jolie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vais peut-être faire comme ça. c'est quand même plus facile, comme ajustement!
      Bises

      Supprimer
  4. c'est vrai que leur patrons me donnent envie aussi :-D
    très joli ce chemisier, bravo :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      C'est difficile de résister à tous ces jolis patrons qui sortent...

      Supprimer
  5. très beau ! j'adooore ce petit bouton rouge !!! Un chemisier idéal avec une tenue décontractée mais aussi, je pense qu'il irai super bien avec une plus stricte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      C'est le genre de chemisier qui peut aller au boulot ou à la plage! (parfait pour moi, donc!)

      Supprimer
  6. Adorable chemisette! J'aime bien le côté twist des rayures pas si classiques auquel le bouton rouge ajoute la touche finale! A mon avis, dans un tissu plus fluide tu n'auras pas de soucis de taille. Il est super chouette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chloé,
      je suis en train de me faire une 2ème version, on verra si le problème persiste!

      Supprimer
  7. Il est super ce chemisier ! Bravo encore pour les raccords de folie !
    Il me fait de plus en plus de l'oeil ce patron... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béatrice!
      je me suis bien amusée avec cette chemisette!
      C'est dur de résister aux jolis nouveaux patrons!
      Bises

      Supprimer
  8. Elle est très jolie, tu as bien fait de craquer sur ce coupon. La taille est parfaite, sinon ça fera loose, ce sera moins ajusté. Si tu es à l'aise dedans, c'est l'essentiel. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lili,
      je pense que tu as raison pour la taille. Si ça se trouve, le tiraillement vient plutôt des épaules tombantes, auxquelles je n'ai pas l'habitude. Je me suis fait une 2ème version en jouant avec les marges de couture et c'est pareil!
      Bises

      Supprimer
  9. très sympa ta version manches courtes, et je suis fan du bouton rouge!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Moi aussi je trouve que ce petit bouton a beaucoup d'effet!

      Supprimer
  10. Elle est superbe ta version de la Melilot. Et j'aime aussi ce petit bouton rouge, bonne idée !

    RépondreSupprimer
  11. Il est magnifique ce chemisier !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!