lundi 27 janvier 2014

Manteau pavot / 2ème fournée de tweed

 
Quoi, un 2ème manteau cet hiver? Serais-je devenue collectionneuse?
En fait, c'est + simple que ça... J'hésitais en début de saison entre 2 patrons (manteau burda "facile" et veste pavot de Deer&Doe), et quand j'ai commandé mon tissu, j'ai hésité longuement avant de me décider pour le tweed vert. Grace à une erreur de commande (du côté du fournisseur), je me suis retrouvée avec un autre tweed... Bref, j'ai eu assez de tissu pour faire les 2 manteaux. C'est le destin ;)

L'hiver avançant vite, je me suis dépêchée de réaliser mon manteau pavot avant le retour des beaux jours (ici, dans le Sud-Ouest, les bourgeons ne sont pas loin!!!)
Je suis assez satisfaite de moi cet hiver, pour avoir trouvé des patrons sympa, et de saison (pour une fois)
 
 
 J'ai apporté quelques modifs au patron:
- ajout de passepoil à la ceinture (c'était la 1ème fois, et je recommencerai, c'est sûr)
- doublure intégrale du manteau (avec beaucoup d'aisance dans le dos)
- modification du col (je ne suis pas fan des col Claudine, le mien est un peu + pointu)
D'ailleurs, j'avais l'intention de partager sur le blog la modification que j'ai apporté au col, mais j'attends encore le feu vert d'Eléonore. 
 
Comme d'habitude avec les patrons Deer&Doe, je n'ai eu aucun problème! Les morceaux coïncident super bien donc la couture avance vite, et ça taille nickel donc il n'y a rien à reprendre. Je recommande donc chaudement, comme d'hab.
 
 
 

Patron: veste pavot Deer&Doe
Tissus: tweed 5 de chez e-fabricstore, passepoil et boutons de la mercerie du village (vive le commerce de proximité), doublure en satin du stock.
 
 
 
 
 

12 commentaires:

  1. tres tres sympa (suis je donc la seule a avoir galéré avec la doublure????)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Cindy!
    Je n'ai eu aucun problème avec la doublure, mais ce n'est pas la 1ère fois que je me fais un manteau doublé.
    J'ai simplement fait comme un deuxième manteau avec le tissu de la doublure en ajoutant 3 cm aux pièces du dos, au milieu, pour l'aisance.
    Et pour le raccord avec le devant, j'ai rapporté la forme de la parementure sur la doublure (en pensant aux marges de couture).
    J'ai juste eu à reprendre la ceinture de la doublure pour lui rajouter de l'aisance.
    On apprend en faisant des erreurs ;)

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup la ceinture passepoilée !
    bravo
    cox

    RépondreSupprimer
  4. Super version, mais moi ça me fait peur les manteaux pour le moment, peut-être l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julie,
      tu sais, ce n'est pas + difficile de faire un manteau qu'autre chose. Tu peux aussi essayer de te faire une veste de mi-saison, sans doublure ;)

      Supprimer
  5. Très joli, un vrai travail de professionnelle! Le col rend super bien et les manches sont très bien montées.

    RépondreSupprimer
  6. Il est magnifique! J'aime beaucoup ta modif du col

    RépondreSupprimer
  7. Ce manteau est vraiment superbe ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  8. http://lafabriqud.canalblog.com
    Très jolie réalisation, bravo à toi ! J'attends encore de progresser en couture pour travailler le tweed. Très certainement l'hiver prochain, car je suis déjà sur mes projets printemps/été ;)
    MaÜd.

    RépondreSupprimer
  9. Il est sublime ton manteau, je vais attaquer le mien d'ici peu mais j'hésite sur avec / sans doublure, je ne suis pas une experte et la doublure me fait peur mais ca fini tellement bien cette veste!
    As tu des conseils à me donner? Dois-je oublier la doublure pour une première? Sachant que je couds depuis 1 an à peu près mais j'ai réalisé très peu de vêtements mais surtout des petites coutures sacs / accessoires?
    Merci beaucoup pour ton aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup,
      je n'ai pas trouvé que c'était difficile de faire une doublure...
      Il faut simplement que tu dessines toi-même les pièces de la doublure.
      N'OUBLIE PAS DE FAIRE UN PLI D'AISANCE AU MILIEU DU DOS !!!!!
      Pour faire les pièces, j'ai mis l'une sur l'autres les pièces devant et parementure, j'ai dessiné la ligne et j'ai décalé de 3 cm (2 X 1,5cm) et c'est tout.
      Depuis que j'ai fait ce manteau, République du Chiffon a publié un sew-a-long pour une veste (Michelle, je crois), qui parait-il est très bien fait. Elle y explique comment faire un petit pli au niveau de l'ourlet qui rend très bien.
      Je pense que tu peux commencer à faire ton manteau sans doublure et décider après...
      Bon courage, je suis certaine que ton manteau sera super chouette!

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!