mardi 22 octobre 2013

Un manteau en tweed, en attendant l'hiver

Je crois que ça y est, je peux me considérer comme une couturière! Je me suis lâchée, et j'ai fait un manteau! Parce que c'est bien beau de faire des robes d'été, mais un manteau, c'est bien utile dans une garde-robe!
 
 
C'est LE manteau qui m'a fait acheter le dernier magazine Burda, et je dois dire que je ne regrette pas mon achat. Je ne mentirai pas, je ne dirai pas que c'était difficile, mais il y avait quand même pas mal d'étapes à réaliser, mais pour une fois, les explications de Frau Burda étaient claires. Danke schön.

 
 
Avec son col officier, et sa fermeture éclair asymétrique, je l'adore, ce manteau. J'ai choisi d'utiliser du tweed (ouais, c'est la classe!) Et, après avoir fouillé partout sur le net, je suis tombée amoureuse de cette teinte bleu/vert, moi qui n'aime pas le vert (mais alors vraiment pas). Je suis la première étonnée!
 
 
Il y a même des poches cachées dans les couture latérales!
 
 
Pour la couleur de la doublure, je me suis lâchée aussi, et j'ai joué le contraste avec un satin violet! Tant qu'à faire, autant ne pas avoir le manteau de madame Toutlemonde!
 
 
 
Même si mes filles trouvent que le tissu fait "mémé", moi j'adore mon manteau, mais il ne faut pas me dire qu'il est vert (ben oui, quoi, je n'aime pas le vert)
 
Patron: manteau 1 C "favori de la saison", du Burda Couture facile Automne/hiver 2013
Tissu: tweed n°8 de chez E-Fabric Store, à 5€ le mètre (oui oui, vous avez bien lu 5€)
 
 

19 commentaires:

  1. il est vraiment beau ce manteau ! moi non plus j'aime pas trop le vert mais là ce tissu est superbe!
    Je ne connais pas E-Fabric Store mais les prix ont l'air intéressant! est ce que les tissus sont de qualités? ils sont sérieux? livrent vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie.
      Je ne connaissais pas E-Fabric Store avant non plus, mais j'ai testé parce que les prix étaient plus qu'intéressants. Alors, ce que je peux en dire, c'est que les tissus sont comme sur la photo. La qualité est bonne. Peut-être que le tweed est un peu fin, je ne sais pas trop parce que je n'ai pas d'autre tweed sous la main pour faire la comparaison... La livraison a été rapide. De mémoire, tissu commandé le mardi soir, reçu le samedi matin, alors qu'il vient de Belgique et que je vis dans le Sud-Ouest de la France. Donc je recommande leur site (et je referai certainement des commandes chez eux)

      Supprimer
  2. Superbe ! Moi j'avoue c'est justement la couleur de votre manteau qui m'a fait flashé. J'adore le vert et cette teinte encore plus. Et votre réalisation fait son petit effet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Roze mousse. C'est bien la première fois que j'attend l'hiver presque avec impatience ;)
      Je vais surement réutiliser ce patron, mais en version veste.
      A bientôt.

      Supprimer
  3. Il est très très joli effectivement. J'aime bien l'effet de la fermeture éclair sur le côté.
    Je suis en train de faire celui du burda facile de l'année dernière ^_^ il a a peu près la meme forme. je me dis que si il rend bien fini, je pourrais le refaire avec une fermeture éclair comme toi.
    Je ne connais ni cette boutique, ni le tweed, jamais cousu... ça gratte le tweed ? le tien a l'air chouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire. C'est toujours agréable d'inspirer les autres!
      Le tweed ne gratte pas trop, et comme le manteau est doublé, on ne sent rien ;) Bon, ça reste un lainage quand même.

      Supprimer
  4. magnifique!!! encore mieux que le modèle du magazine!
    il t'as fallu combien en tissu car sur le burda c'est marqué 2 m lainage mais 70 cm en jersey pour la partie inférieure des manches mais moi je voudrais comme toi tout faire dans le même tissu! par contre moi je vais être plus classique je vais le faire en noir, j'ai déjà des manteaux avec de couleurs mais pas un noir !
    tu as acheté la doublure aussi sur le même site ? si oui tu las trouve comment car il mette 41g/m² ça me semble vraiment léger ? a moins qu'il ce soit trompé, le livraison se fait par la poste?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, tu vas me faire rougir!!!
      En fait, j'ai acheté 2,5 mètres et c'était pile poil ce qu'il me fallait.
      J'ai pris la doublure sur le même site et ça va. Elle est fine, mais je n'ai pas eu de problème. C'était ma 1ère doublure, donc je n'ai pas de comparaison.
      Pour ce qui est de la livraison, tu peux choisir entre la poste et relais. J'avais choisi d'aller chercher au relais parce que c'était moins cher, et finalement j'ai reçu ma commande à la maison. C'était cool.

      Supprimer
  5. Bravo pour ce manteau... presque vert ! De quoi passer les frimas avec le sourire... et bonne pioche pour la doublure, l'association est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Moi qui m'habille essentiellement en bleu et/ou noir, je me suis lâchée cette fois-ci et je ne regrette pas.

      Supprimer
  6. bravo il est superbe! moi aussi je prévois de me le faire en marron et en version courte. Il taille comment je ne me suis jamais lancé dans les manteaux burda?tu peut mettre un gros pull dessous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie. Moi aussi je compte bien me faire une version courte, en noir et blanc.
      Franchement, je n'ai pas trouvé que c'était un patron difficile. Les explications étaient claires et détaillées (contrairement à celles des magazines BurdaStyle "normaux"). C'était mon 1er manteau, mais j'avais déjà testé les vestes. Je ne connais pas ton "niveau", mais il n'y a rien d'insurmontable. Je suis très fière de mes poches cachées dans la couture (une première pour moi).
      J'ai choisi de faire mon manteau une taille au-dessus de ma taille Burda habituelle pour être bien sûre d'arriver à caser un gros pull en-dessous, et je te conseille de faire de même, par précaution. De toutes façons, il n'y avait que peu de différence entre les tailles. J'avais commencé par faire la doublure pour voir la carrure, quitte à modifier la taille pour le vrai manteau. Tu peux faire pareil ;)
      J'espère t'avoir convaincue de te lancer. Je suis certaine que tu ne le regrettera pas!
      Bonne couture!

      Supprimer
  7. Ton manteau est vraiment très beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Threadie. Moi aussi je l'aime beaucoup. Je vais me refaire un en version courte pour le printemps.

      Supprimer
  8. Bravo! Je suis épatée par ce manteau si bien réalisé par toi et apparemment sans difficulté. Pour moi ça n'a pas du tout été le cas. Même ma fermeture est de travers....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire,
      je n'ai eu aucun problème spécial avec ce manteau. J'ai bien pris mon temps pour la fermeture éclair et ça a roulé nickel. Le seul point qui me chagrinait, c'était l'ourlet qui gondolait, mais ça s'est arrangé avec le temps. Peut-être que tu peux encore défaire la fermeture éclair et la remettre mieux.
      Ma philosophie (si on peut dire) en couture, c'est de pas avoir peur de "perdre du temps" à défaire et recommencer ce qui ne me satisfait pas. Je me suis rendue compte que je n'arrivais pas à porter des vêtement avec un problème (même s'il n'y a que moi qui le sait). Si je ne "perdais" pas ce temps, c'est tout le temps que j'ai consacré à l'ouvrage qui aurait été perdu... Bref, tout ça pour dire: ne perds pas espoir, ce n'est pas une honte de sortir le découds-vite ;)

      Supprimer
  9. Bonjour,
    je suis à la recherche de ce magazine, est-il possible de vous l'acheter ?

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Mais qu'il est beau!!! C'est dommage de savoir que le tissu s'abime déjà car il te va vraiment TRES bien! Tu pourrais le recoudre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chloé,
      j'aime bien ce manteau, mais il n'est pas hyper chaud et finalement la couleur flashe un peu trop à mon goût. Bref, je l'ai porté beaucoup au début, moins l'année d'après, et cet hiver... on verra bien!
      En tous cas, c'était une vraie satisfaction à l'époque, d'arriver à coudre une telle pièce. Je ne regrette pas! (par exemple, les poches sont vraiment nickel, et il y avait vraiment beaucoup de morceaux à coudre...)
      Bises

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...