La lessive à la cendre existe depuis toujours mais a été oublié depuis que l’on nous harcèle de pubs pour des lessives qui lavent plus blanc que blanc. Elle est pourtant efficace, peu chère et facile à réaliser. Il s’agit en fait d’extraire des cendres (par infusion), la potasse (qui est la base du savon noir). La potasse est au savon noir ce que la soude est au savon traditionnel.
Petite explication : Les graisses se saponifient (se transforment en savon) au contact d’une base forte (la soude ou la potasse par exemple). Donc, dans votre machine à laver, la graisse qui se trouve sur vos vêtements (il y en a toujours un petit peu), va se saponifier avec la potasse. Le savon ainsi fabriquer lavera votre linge.
- Eau (de préférence chaude)
- Cendres de bois (pas de cendres de papiers ou de cartons). Il faut 100g de cendre (l’équivalent d’un bol ou d’un mug) pour 1 l d’eau.
- Une huile essentielle (citron, lavande ou tea-tree par exemple)
- 1 tamis
- 2 seaux
- 2 torchons
- Du fil de fer
Fabrication :
Etape 1 : Tamiser la cendre.
Cette étape est sans doute la plus importante. Plus votre cendre sera pure et meilleure sera votre lessive (plus concentré, pas de traces blanches sur les habits noirs, pas de blancs ternes).
Je vous conseille d’utiliser un gros tamis pour gagner du temps.
Vous pouvez faire 5 litres de lessive dans un seau par exemple. Mélangez bien le tout.
Etape 3 : Laisser infuser
Si vous travaillez avec de l’eau froide, il faut attendre au moins 1 semaine et remuer de temps en temps (1 fois par jour ou tous les 2 jours).
Si vous êtes pressés, vous pouvez faire votre mélange avec de l’eau très chaude. Il sera alors prêt dans la journée.
Etape 4 : Le filtrage
La lessive est prête quand elle est jaune et légèrement visqueuse au toucher. Vous pouvez alors la filtrer. Pour cela, j’utilise un autre seau avec 2 torchons maintenus par un fil de fer qui font usage de filtre.
Etape 5 : Mise en bouteille, utilisation
Je mets ensuite la lessive en bouteille et j’y ajoute l’huile essentielle (une dizaine de gouttes pour 3 litres).
J’utilise ensuite 25cl du produit obtenu à chaque lessive, directement dans le linge ou dans le bac à lessive. On peut utiliser du vinaigre blanc comme adoucissant, mais il ne faut jamais mélanger les deux car ils se neutralisent.
Précautions à prendre :
- protégez-vous les yeux et les mains, bien qu’elle ne soit pas très concentrée, la potasse est dangereuse,
- Travaillez dans un lieu aéré, de préférence dehors,
- Tenez tous les ingrédients et produits obtenus à l’abri de enfants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!